Le Cassia rose (Cassia Javanica) est originaire de l’Inde, du sud de la Chine, de Java, de l’Indonésie ou des Philippines. Il se pare d’une magnifique robe rose ou beige rosé suivant les espèces, en novembre à janvier à Tahiti. Ses noms anglais Pink Shower (douche rose) et Pink Lady sont très poétiques.

C’est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre 8 à 15 m de hauteur. Son tronc se sépare en de nombreuses branches descendantes couvertes d’un feuillage clairsemé. Les feuilles composés de 30 cm de longueur sont constituées de 12 paires de petites feuilles elliptiques. Les fleurs, qui sont groupées en gros bouquets, sont roses puis virent au blanc en fanant. Les fruits qui les suivent sont de longues gousses marrons, de 10 à 20 cm de long, qui contiennent plusieurs graines.

Fleurs de Cassia javanica © Tahiti Heritage

Fleurs de Cassia javanica 

Cassia rose du Parc de Paofai à Papeete

Cassia rose du Parc de Paofai à Papeete

Usages traditionnels du Cassia javanica

En pharmacopée traditionnelle asiatique, les gousses et graines mûres du Cassia javanica sont utilisées comme laxatif et pour traiter la constipation, les coliques et les douleurs gastriques  et l’écorce et les graines sont utilisées pour réduire la fièvre, les feuilles sont efficaces contre l’herpès simplex.

Où voir des Cassias roses à Tahiti ?


Découvrez de nombreuses autres fleurs dans notre rubrique : Fleurs de Tahiti et des îles

Commentaires