L’église catholique Saint-Michel s’élève au bord de la passe d’Avatoru de l’atoll de Rangiroa avec ses hauts murs blancs peints à la chaux, ses vitraux multicolores et son toit de tôles rouge vif.

Intérieur de l'église Saint-Michel de Avatoru, Rangiroa © Tahiti Heritage 2016

Intérieur de l’église Saint-Michel de Avatoru, Rangiroa

Intérieur de l'église Saint-Michel de Avatoru, Rangiroa © Tahiti Heritage 2016

Voute de l’église Saint-Michel de Avatoru, Rangiroa

Historique de l’église Saint-Michel d’Avatoru

Le père Richard Lemoing né en 1834 dans la Manche était dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Picpus. Il est arrivé à Rangiroa en 1866 par la passe d’Avatoru avec le bateau Roma de l’église catholique. Le père Richard, appelé père Rita, demande à la population un terrain. Et c’est Tehupe a Ruanuu qui lui donne la terre nommée Perehahu-Fanomate. C’est un endroit situé près de la passe d’Avatoru et au centre du village.

Père Rita se met à construire une église en bois et une école où les enfants apprenaient l’écriture et les calculs et aussi la bible. Le premier qui a été baptisé était Tehupe et sa famille.

Le Père Rita part en 1895 et est remplacé par le Père Vincent de Paul Terlyn qui construit en 1896 à la place de l’ancienne bâtisse une nouvelle église dédiée à Saint-Michel en pierre de corail qui mesure 22 m de longueur, 9 m 50 de largeur et plus de 30 m de hauteur . Le clocher de l’église sert de repère pour la navigation à l’intérieur du lagon.

En bord du lagon, a été créé plus récemment une petite Grotte de la vierge.

Commentaires

Sources :

Recueillis par les élèves de CM1 CM2 de Rudolphe auprès de TEPAVA Nicanor. 100 ans de catholicisme à Rangiroa