Légende de Puturua et des deux baleines

Légende de Puturua et des deux baleines

Marquises

Site légendaire

 

Il y a longtemps, très longtemps, vivait aux îles Marquises Puturua, l'épouse de Tinirau, le seigneur de l'océan. Puturua possédait deux baleines qu'elle avait apprivoisées et qu’elle aimait comme ses trois filles. La plus âgée des deux baleines s’appelait Tununui et sa soeur plus jeune, Togamautu. Les deux grands mammifères nageaient habituellement près du rivage pour ne pas se faire emporter au large par la houle. Puturua les avait dressées pour pouvoir voyager d'îles en îles sur leur dos.

Mais un jour, un tahu'a (sorcier) des îles Samoa du nom de Kae, s’échoua sur l'île. Il demanda à Pupurua de lui prêter l'une de ses baleines pour pouvoir rentrer chez lui, ce qu’elle accepta à contrecœur. Le sorcier monta sur Tununui, la plus âgée des baleines et partit accompagné de sa soeur Togamautu. Rapidement, ils arrivèrent aux îles Samoa. Mais le rusé Kae dirigea directement la baleine sur le récif pour qu’elle s’échoue et ne puisse pas s'échapper, puis il la tua avec l'aide de ses compagnons.

L’autre baleine, Togamautu, qui avait observé de loin le massacre récupéra quelques morceaux du corps de sa sœur pour les montrer à sa maîtresse. Puturua, folle de rage et de chagrin, donna ordre à ses filles de lui ramener au plus vite l’ignoble Kae des îles Samoa. Les trois filles partirent aussitôt à sa recherche du coupable et le ramenèrent devant leur mère.

Le meurtrier ne pouvant expliquer son acte impardonnable fut découpé en morceaux lentement pour lui faire mieux ressentir la douleur qu’avait ressentie Tutunui, lorsqu'elle a été tuée. Puis Kae fut cuit et mangé par Tupurua mais elle interdit à ses filles d'en manger.

A cette époque, le cannibalisme était encore pratiqué aux îles Marquises.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources

Légendes des îles Marquises
Photo Pierre Lesage www.kapstock.com


Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009