Rocher Tuki ou Touki

Rocher Tuki ou Touki

Tuamotu / Fakarava / Tetamanu

Sud de l'atoll

Site légendaire

 

Tuki, est un paté de corail visible depuis le village de Tetamanu, qui mesure  3,00 sur 1,50 m et est à quelques dizaines de centimètres sous l'eau.

C'est sur ce paté de corail Tuki, appelé également Touki, que débute la légende de Heiakiki Marere qui vivait un village de Hawaiki Nui (Fakarava) avec son mari Rua et leurs deux fils.
Un jour, comme à l'accoutumée leurs fils, âgés de 5 et 7 ans, allèrent se baigner à la mer sur ce pâté de corail. Là, ils se baignèrent et s'amusèrent comme des petits princes, en retrouvant la joie et la fraîcheur de la mer.
Puis ils se noyèrent et moururent tragiquement.

En apprenant la mort de ses enfants, Heiakiki Marere se disputa avec son mari et se réfugia sur la plage près du récif toute seule, pour se consoler de sa tristesse et de son chagrin et voulut aussi quitter ce monde. Puis au milieu de la nuit, elle se confia à un mokorea sorti de son monde souterrain Hawaiki tea raro qui l'invita à venir dans son monde en sautant dans un trou recouvert d'eau de mer qui relie les deux mondes le monde du dessus Hawaiki tea ruga et le monde souterrain Hawaiki tea raro. Ce trou existe toujours, sur le récif de Tetamanu.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources

Histoire racontée par un ancien, Tekurio Mapu, recueillie par les élèves de l'École de Fakarava, classe CP/CE1 en 2000, Maître : M. HURI.  

Photo 1, rocher Tuki


Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009