Ylang Ylang

www.tahitiheritage.pf > Arbres Remarquables > Plante

Ylang Ylang

Cananga odorata

Ylang ylang

anglais : Ylang ylang
tahitien : moto’i
tuamotu : motoi
gambier : korona
marquisien : motoi, mutui
australes : motoi

Marquises

Plante

 
Cananga odorata
     
Cananga odorata

  Diminuer la taille de la police   Augmenter la taille de la police

Relaxant et aphrodisiaque.
Le ylang-ylang, originaire de l'Asie du sud-est, est connu depuis longtemps par les marquisiens qui utilisent les fleurs très odorantes pour parfumer le monoï ou pour la composition de bouquets aphrodisiaques.
Le nom botanique de Cananga vient du nom malais de l'arbre, kenonga ou kananga. Le nom vernaculaire ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog (langue des Philippines).

Description botanique
Le ylang ylang est un grand arbre aux branches noueuses et au feuillage persistant, pouvant atteindre 30m de hauteur. Les feuilles alternes et d’un vert vif, sont disposées régulièrement le long des rameaux.
Les fleurs axillaires, solitaires ou en grappes, dégagent une odeur pénétrante et épicée. Les pétales d’abord blancs, prennent ensuite une teinte verdâtre puis virent au jaune tandis que leur base se colore en rouge. Les fruits renferment 6 à 12 graines aplaties, brun pâle.

Propriétés médicinales
L'huile essentielle d'ylang ylang est anti-dépressive, relaxante voire sédative. Elle est recommandée dans les cas d'angoisse, d'arythmie, de dépression nerveuse, de stress.

Propriétés cosmétiques
Les fleurs de ylang ylang rentrent dans la composition du Umuhei, le bouquet aphrodisiaque marquisien.
L'essence d'ylang-ylang dégage un parfum tout à la fois floral, épicé, exotique, puissant, camphré, médicamenteux et légèrement fruité. Cet arôme a été rendu célèbre en 1926 par Coco Chanel avec le parfum Bois des Iles puis 1938 par Patou avec Joy. Il rentre aujourd'hui dans les notes de base de nombreux parfums.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources

Photo 3 : Détail du centre de la fleur de Ylang ylang

Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
 
 
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009