Ana o te Fe’e - Grotte de la pieuvre ou du calmar géant

Ana o te Fe’e - Grotte de la pieuvre ou du calmar géant

Tuamotu / Tikehau / Rangiroa

Nord de l'atoll. Au sud-est du motu Puarua

Insolite

 

Dans le lagon de Tikehau, au sud-est du motu Puarua, une grotte Te ana o te Fe'e, hébergerait une pieuvre ou un calmar géant.

L'espèce championne est officiellement, le poulpe pointillé du Pacifique (Octopus dofleini), qui peut atteindre 3 m de long et 5 m d'envergure, pour un poids de 40 kilos. mais on reconnait l'existence de deux monstres géants : la Poulpe Colossal et la Poulpe Kraken.
Le Poulpe Colossal, défini d'après un incident survenu sur la côte d'Angola, qui incita les marins de Saint-Malo à en tirer un ex-voto (photo).
Le Poulpe Kraken, connu depuis l'antiquité et à l’origine de la légende nordique du Krake serait le calmar géant Architeuthis. Les témoignages de baleiniers américains disent qu'il peut largement dépasser les 18 m de longueur.Il est muni d’une bouche en forme de bec de perroquet inversé. Ses yeux, de la taille d’une assiette, sont les plus imposants du règne animal.

Des morceaux retrouvés dans le ventre de cachalots prouveraient que certains calmars géants auraient une longueur d'une cinquantaine, voire une centaine de mètres, fouets compris. Le navigateur Olivier de Kersauson aurait croisé l’un de ces calmars géants durant le trophée… de Jules Verne.

Plus récemment, le 3 aout 2010, des pêcheurs, ont été attaqués du coté de Maiao par des calmars après que leur bonitier, leTohie’a ait coulé. Un banc de calmars d’environ 50 cm le longueur (pas vraiement géant !) s’est mis à attaquer leur canot gonflable jusqu’à en faire des trous. Les naufragés ont d'abord tenté de les boucher, mais ce n’était bientôt plus possible et le canot s’est complètement dégonflé.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources

Pierre Denys de Montfort 1801 Vigneron E. 1984
L'atoll de Tikehau mission n°84-02. Orstom Tahiti.
La Dépêche de Tahiti du 6 aout 2010


Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009