Ancien commandement de la Marine - Papeete

www.tahitiheritage.pf > Sites historiques > Bâtiment

Ancien commandement de la Marine - Papeete

Iles du vent / Tahiti / Papeete / Tarahoi / Pk 0,5
Sur le quai à coté du rond point du Bounty

Bâtiment

 

  Diminuer la taille de la police   Augmenter la taille de la police

La marine française, royale d’abord puis républicaine, a tenu une place essentielle dans l’histoire de la Polynésie française. Situé au cœur historique de la ville, près du port et dans une zone où les noms des rues reflètent l’impact de la marine, cet imposant bâtiment a abrité pendant de nombreuses années le commandement de la Marine nationale. Dessiné par le commandant de la marine Luc Marie Bayle, qui était également un peintre de la marine, il est avec sa façade très symétrique, un parfait exemple de l’architecture militaire du XIXème siècle.
Luc-Marie Bayle (1914-2000) a commandé la marine française en Polynésie de 1956 à 1958. Son grand-père avait commandé le croiseur Duguay-Trouin dépêché dans le Pacifique en 1896-1897 pour « pacifier » les îles de Raiatea et de Tahaa en rébellion contre les autorités françaises.
Luc-Marie Bayle a dessiné et peint, surtout des aquarelles, à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Mangareva.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources

HORIZON magazine Avril 1994

Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009