Carambolier

Carambolier

Averrhoa carambola

Carambolier

anglais : starfruit
tahitien : Carapola

Iles du vent / Tahiti / N°60

Jardin botanique Harrison Smith à Papeari

Jardin botanique

 

Originaire d'Indonésie, le carambolier s'est répandu à travers toute la zone inter-tropicale du globe. Son introduction aux Antilles date de la seconde moitié du 18ème siècle.

Le carambolier est d'abord un arbuste ramifié qui devient un arbre de10 m de haut. Ses longues feuilles composées sont alternes. Les fleurs, petites et roses au cœur pourpre, se regroupent en pannicule. L'arbre est très prolifique : une récolte de 300 kg par arbre et par an n'est pas rare ! Le fruit de couleur jaune-vert à jaune-orange possède 5 à 6 côtes qui lui donnent sa forme étoilée. Il existe 2 groupes de variétés. Le premier regroupe les caramboles à chair croquante légèrement acidulée, très sucrée et aromatique.

Ces fruits s'apprécient crus, en salade de fruits ou en jus. L'autre groupe comprend les caramboles à chair plus molle et acide. Cuites avec du sucre, on en fait des sirops ou des confitures. Le fruit immature de ces variétés s'utilise pour les préparations aigres-douces.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources

Photo : Olivier BABIN


Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009