Combava, Remene de Tahiti

Combava, Remene de Tahiti

Citrus hystrix

Combava, Citron à bosse

anglais : Kaffir lime, Wild lime
tahitien : Taporo, Taratoni
marquisien : Fitoro, Hitoro

Marquises / Ua Huka / Vaipaee

Arboretum de Ua Huka

Fruit de Tahiti

 
Citrus hystrix

Un agrume peu connu mais bien utile. Le combava (citrus hystrix) est un agrume très ancien, proche voisin du citron, reconnaissable à sa teinte vert profond et sa texture grumeleuse. Originaire de l'Inde, il a été introduit dans les iles de l'océan indien à la fin du 18ème siècle, et plus récemment dans celles du Pacifique Sud.

Description botanique
L'arbre est facilement reconnaissable par ses feuilles très largement ailées (pourvues d'un rétrécissement central) et les nombreuses épines que l'on trouve sur les branches. La feuille de combava est très odorante, luisante et persistante. Sa face supérieure est vert sombre et sa face inférieure vert clair. Les fleurs sont petites et blanches violacées, parfumées. le fruit, le Combava, est un petit citron vert de 5 cm de diamètre, bosselé, à la peau grumeleuse. La pulpe, peu juteuse, n'est pas consommée car trop acide et amère.

Utilisations traditionnelles
Les tahitiennes et marquisiennes se lavaient les cheveux ou plutôt se les rinçaient avec le jus de ce citron à bosse qui les rendaient plus brillants. On l'utilisait également comme déodorant en se frottant les aisselles avec la peau du Remene. Le fort parfum du zeste surmontait les odeurs naturelles. Le jus servait aussi à nettoyer certaines taches des pupitres en bois.

Utilisations en cosmétique
Le zeste du fruit est utilisé en parfumerie. Les feuilles entrent dans la fabrication de lotions capillaires ou d'essences.

Usages alimentaires
On utilise autant les feuilles que les fruits. Les feuilles servent à parfumer le punch. L'écorce des fruits est utilisée râpée pour agrémenter les sauces, en confiture et surtout en fruits confits. Ses feuilles sont largement utilisés dans la cuisine asiatique.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources

Photo 2 : Combava entre deux citrons verts de Tahiti et derrière un Cédrat à gauche et une Orange tahitienne à droite.


Commentaires


Orama Live - 16/01/2012
Punch Combava : dans 1 litre de bon rhum blanc, mettre quelques zestes de combava, une gousse de vanille de Tahiti coupée en deux et 150 gr de sucre doux. Mélanger le tout et laisser macérer un bon mois. mettez au frais et appelez moi pour la dégustation.

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009