encyclopédie | photos | maps
Le 20 avril 1966, le Catalina n°48 est victime d’une ouverture intempestive de trappes de train avant à l’amerrissage à Reao au Tuamotu. L’appareil reste partiellement immergé et les dégâts sont trop importants pour envisager des réparations. Il est condamné le 30 novembre 1966.
Dans le cadre des essais nucléaires en Polynésie française, la Section de Liaisons du Pacifique (SLPAC) est créée en 1964 avec la mise en service de trois hydravions Catalina. Les trois Catalina, acquis au Canada par UTA, sont modifiés en France pour assurer le transport de fret et de passagers. Ils reçoivent d’abord une immatriculation du registre militaire français F-WMK- et par la suite porteront un indicatif civil. Ces appareils sont destinés à assurer la déserte des atolls périphériques en l’absence d’infrastructure aéroportuaire sur ces îles. Leurs missions principales sont le transport de passagers, de fret et les évacuations sanitaires.
Le Catalina PBY-5A c/n 1810 a été construit par Consolidated Vultee à San Diego pour le compte de l’US Navy ou il a été exploité sous matricule 48448. Passé sous registre civil, il évolue sous indicatif N31234 puis CF-IHD au Canada. Après transformation en France, il est rebaptisé F-WMKT et plus tard, F-YCHC, numéro de coque “48”
http://cansonet.free.fr/Operateurs/aeronavale/body_aeronavale.html
Photos Poltavtseef (1999) et Eric Vuillermoz