Lotus, Nelumbo nucifera

www.tahitiheritage.pf > Arbres Remarquables > Fleur

Lotus, Nelumbo nucifera

Nelumbo nucifera

Iles du vent / Tahiti / Teva I uta / Papeari
Jardin botanique

Fleur

 
Nelumbo nucifera
     
Nelumbo nucifera

  Diminuer la taille de la police   Augmenter la taille de la police

Originaire d'Iran, de Chine, du Japon et d’Australie du nord-est, le Lotus se caractérise par son long pédoncule qui porte au-dessus de l'eau une grande fleur solitaire de 30 cm. De couleur blanche rosée, elle s'ouvre tôt le matin en dégageant un parfum doux et suave.
Le fruit à la forme de pomme d'arrosoir accueillant de petites graines brunes qui conservent leur propriété de germination durant des années voir des siècles. Les graines peuvent être rôties ou mangées comme des noix en enlevant l'embryon vert qui est amer. Les jeunes feuilles sont dégustées crues ou cuites à la manière du fafa tahitien.
Le lotus est la fleur sacrée des Indes. Dans la mythologie grecque et romaine, le lotus est dédié aux divinités protectrices des jeunes filles et déesses des eaux.
Les tiges, les rhizomes et les graines sont utilisés depuis la nuit des temps pour ses propriétés calmante et sédative.
Appelé autrefois "L'herbe aux moines”, le Lotus a des vertus anaphrodisiaques qui couperaient les élans amoureux.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources


Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
 
 
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009