encyclopédie | photos | maps
anglais : Amber Tree
tahitien : Mape Piropiro
marquisien : Ihi
Iles du vent / Tahiti / 13.4
Rareté botanique

Sur le versant de la rive gauche de la vallée de Orofara, le long du sentier piétonnier se trouve un bel arbre, devenu rare.
Cet arbre, un mape piropiro (Hymenaea courbaril) est originaire d'Amazonie et peut atteindre 30 m en hauteur. Le nom de Hymenaea est dérivé d'Hymen, le dieu grec du mariage, en référence aux feuilles vertes qui sont toujours par paires. Le fruit est une cosse marron qui contient une grande graine comestible mais à l'odeur si repoussante que l'on le nomme "piropiro" (repoussant) en Polynésie et "orteil puant" dans d'autres contrées.
Le mape piropiro est un des rares arbres dans la forêt tropicale qui a une écorce bien propre, sans moisissure comme sur les autres arbres en région tropicale humide. À la base de l'arbre on trouve une résine orange et collante qui se transforme en ambre à travers un processus chimique qui dure des millions d'années en incorporant quelquefois des insectes préhistoriques comme dans le film Jurassic Park. Dans son pays d’origine, cette résine est brûlée comme encens et employée comme remède médicinal et dans des rituels magiques et des potions d'amour.
Le mape piripiro est également utilisé comme remède naturel pour soigner les cystites, les infections respiratoires et dermatologiques. Une boisson à base d'extraits d'écorce mélangée à de l'alcool appelée de Vinho Jatobá est vendue au Brésil comme boisson tonique et fortifiante.
Autres Mape Piropiro :
- Couvent de Rouru à Mangareva (Gambier)
- Mape piropiro de Sainte Amélie à Papeete (Tahiti)