Tuohea, le roi aux quatre yeux

Tuohea, le roi aux quatre yeux

Tuamotu / Hao / Nikau

Motu Nikau, motu Pokara à l'Est de l'atoll de Hao

Site légendaire

 
     

Un gastronome particulier.

Bien longtemps après Munanui, naquit, Tuohea, le roi du sud de Hao. Quand il vint au monde, il avait quatre yeux, ce qui fit peur à ses père et mère qui le portèrent dans la partie sud de l'île, où ils l'abandonnèrent. Lorsqu'il fut devenu grand, il n'y avait pas un homme qui pût aller dans cette zone sans être dévoré par lui. Il allait et venait, à la recherche de sa nourriture entre les deux motu Pokara et Nikau.

Son costume, c'était la pluie, la mer, le vent et le soleil car il se promenait tout nu. Il avait divinisé certaines choses, comme quelques poissons qu'il s'était interdit de manger sous peine de mort. Personne n'allait dans cette partie de l'île, très poissonneuse, de crainte d'être assailli par le roi aux quatre yeux.

Ses frères et sa sœur décidèrent quand même d'aller reconquérir les terres de Nikau car ils savaient que le monstre était leur frère aîné. Les frères dirent à leur sœur " va à terre et tâche de rencontrer notre frère (Tuohea); s'il ne s'adoucit pas à ta vue, séduis-le et fait d'autres bassesses , afin qu'il se calme. Elle vint dans la grotte auprès de Tuohea qui lui dit : " Moi, je suis le roi du coté sud, mes gens sont les mauvais esprits, mes résidences sont à Nikau et Pokara, sous terre. Je n'ai ni froid, ni mal, mais tout le temps, pendant que je me repose, j'ai deux yeux qui dorment et deux yeux qui veillent. Ce qui est sacré pour moi, et que je me suis interdit de manger, ce sont les requins, le gros rouget (ruhu), le thon. Les arêtes de ces poissons sont pour moi des idoles que j'adore " . La fille prépara la nourriture en volant les arêtes des poissons et plaça les poissons de telle manière qu'il était impossible à Tuohea de reconnaitre les poissons divinisés. Il mangea les poissons interdits et affaiblit par le poison des poissons et le sort jeté, tituba et tomba à terre. Il mourut à Nikau et depuis les hommes purent de nouveau pêcher sur la cote sud de Hao.

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page

Sources

CAILLOT Mythes et légende de Polynésie 1912 
Jean Noël PUTUA, CSP Ecole primaire de Hao et  TANGI Manuera - Mai 2001
BABIN Olivier 2000
Dessin : Daniel AKEOU 2001


Commentaires


pahuiri - 27/12/2012
é oui ,l'histoire de tuohea est une vrai légende ,ce que j'aimer bien chez mes grds parents c'est qu'il nous raconte tous les histoires de HAO

Tetauru - 11/05/2012
C'est une des légende de HAO avec bien d'autres...D'après mon grand-père TANGI Manuera, chaque pierre et lieu ont une histoire à raconter

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009