Vallée Tepeti - Monoihere

Vallée Tepeti - Monoihere

Iles du vent / Tahiti / Mahina / Orofara / Pk 13.3 E
Orofara

Vallée

 

Un lieu bien utile. La grotte de Monoihere (voir fiche) dans laquelle Hina et Monoihere cachait leur amour, débouchait dans une petite vallée isolée qui n'est pas visible ni accessible du bord de mer. Lors des guerres, les habitants venaient se réfugier dans cette grotte et accédaient à la vallée Tepeti dans laquelle ils trouvaient une source d'eau fraiche pour s'abreuver et des fei et autres plantes pour se rassasier.
Une légende raconte que Tahiri vahine, la princesse de la vallée d'Hamuta à Pirae, utilisait pour aller combattre un lavatube qui partait de la grotte Pare (à Hamuta) et débouchait dans la grotte Monoihere à Orofara.
Francis Sanford explora la grotte de Monoihere dans les années 1960, mais du rebrousser chemin au bout de 200 m car le boyau devenait trop étroit.

Voir :
- grotte de Monoihere à Orofara, Mahina

Partager           Ajoutez à votre sélection   Envoyer cette page à un ami   Imprimer la page   imprimez votre sélection

Sources

HENRY Teuira. Légende de Tafa’i . Tahiti au temps anciens p 80 et p 566.

Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Nom
Email
Votre commentaire
Code de sécurité
Code de sécurité
ACCUEIL | ARBRES REMARQUABLES | MONUMENTS NATURELS | ESPACES NATURELS | SITES HISTORIQUES & PITTORESQUES | SITES ARCHEOLOGIQUES | SITES INSOLITES & LEGENDAIRES | QUI-SOMMES NOUS ? | CONTACT
TOUS LES CONTENUS DU SITE TAHITI HERITAGE SONT © RICHESSES DU FENUA 2009