C’est Rudolphe Klima qui a fondé en 1936, la librairie qui porte son nom située place de la cathédrale à Papeete.

Un tchèque aux Marquises

Rudolphe Klima, un tchèque arrivé au fenua en 1926 avec une communauté tchécoslovaque pour travailler dans une petite exploitation de café aux Marquises comme comptable. Mais la crise boursière de 1929 lui fait perdre toutes ses économies ses économies. Il enchaîne alors de petits boulots et fini par trouver du travail dans une boutique située sur le Quai du commerce à Papeete. En 1936, Rudolphe Klima ouvre la première boutique Klima.

« On y vendait des curios, du parfum, de la presse, du tapa, des livres, des photos, des jouets, des cartes marines… en sommes tout pour satisfaire les touristes »

La librairie Klima vers 1936 au coin de la rue Gauguin et du front de mer à Papeete

La librairie Klima vers 1936 au coin de la rue Gauguin et du front de mer à Papeete

Intérieur de la Librairie Klima à Papeete en 1936. Photo Klima

La librairie Klima à gauche, rue de Rivoli à Papeete, en 1955.

Les déménagement successifs de la librairie Klima

La boutique déménage une première fois pour s’installer rue de la petite Pologne (actuellement rue Gauguin) à côté de l’actuelle pharmacie du Port. Quelques années plus tard, elle re-déménage rue Colette du coté du Ute Ute, puis au coin entre la place de la cathédrale et la rue Jeanne d’Arc, à l’emplacement de l’actuelle pharmacie. En 1959, la boutique brûle.

 » Cela a d’abord affecté Rudolphe, car il avait perdu des livres anciens, mais il a finalement considéré que c’était bénéfique car, avec cet incident, il s’était débarrassé de les vieilleries qu’il trimballait depuis années. » Précise sa fille Manuella.

La rue de Rivoli à Papeete en 1955

La librairie Klima à gauche, rue de Rivoli à Papeete, en 1955.

Au fil des ans, pour répondre à la demande, les curios sont délaissés pour agrandir l’offre de livres et de presse. La boutique s’installe sur le coté est de la place de la cathédrale au niveau de l’actuel magasin Coup de foudre, à côté de la librairie. Elle se déplace ensuite dans les locaux de l’actuel Office One en mettant l’accent sur l’offre Beaux-arts. Finalement, elle rejoint la place de la cathédrale au milieu des années 1980.

Contre vents et marées, Klima a tenu bon.

Commentaires

Sources :

Manuella Klima et Marius – juillet 2016
Facebook : LibrairieKlima