Le mangoustanier (Garcinia mangostana) est un arbre originaire d’Asie du sud-est (Malaisie). Son fruit est le fameux mangoustan qui est considéré comme étant le meilleur des fruits tropicaux.

Le principal problème est la très longue période juvénile, de 6 à 15 ans, avant que l’arbre ne commence à donner des fruits. Ensuite, l’arbre donne entre 500 et 1 500 fruits par an.

Première greffe de mangoustanier effectuée par un tahitien

Un Tahitien à la main verte, Talo Pambrun, réussit après de nombreux essais la première greffe au monde de mangoustanier, ce qui n’était pas possible d’après les botanistes. Cet arbre situé à Tetavake à Punaauia produit encore chaque année des fruits. Harrison Smith planta le premier mangoustanier de Tahiti, qui l’avait rapporté de Sarawak, en 1921, dans son jardin de Papeari.

Mangoustan de Tahiti , Garcinia mangostana.

Jeune fruit de mangoustan de Tahiti

Mangoustan de Tahiti , Garcinia mangostana.

Intérieur du fruit de mangoustan

Le fruit des dieux

Le mangoustan, appelé « Fruit des dieux », est une baie charnue de 8 cm de diamètre, avec une coque épaisse de couleur vert pâle à jaune avant maturité, puis rose, rouge, violet rougeâtre et enfin violet foncé à complète maturité. Sous la coque se trouvent cinq à six quartiers triangulaires blancs et tendres qui peuvent contenir des petites graines aplaties qui ne se mangent pas. La pulpe est juteuse et sucrée au goût fin mêlant agréablement l’acide et le sucré. Le mangoustan est consommé nature et bien mûr en enlevant les quartiers blancs à la main ou à la cuillère. Il se prépare également en jus, sorbet, glace, sirop, confiture, salade de fruit et même en bonbons.

Vertus médicinales du mangoustan

Ce fruit a une valeur nutritionnelle exceptionnelle. On y trouve des antioxydants, des fibres et des glucides en quantité considérable ainsi que les vitamines A et C, du calcium, du potassium, et du fer et toutes les formes de vitamines B.

Plusieurs parties du mangoustanier sont utilisées dans les pharmacopées asiatiques traditionnelles. La peau du fruit, les feuilles et le coeur de l’arbre sont employés pour soulager les douleurs abdominales, traiter la diarrhée, les infections, les inflammations et pour prévenir les troubles cardiovasculaires et le cancer.

Où voir des mangoustans à Tahiti ?


Retrouvez d’autres fruits exotiques dans notre rubrique : Fruits de Tahiti

Commentaires