D’après les traditions, le marae Onekura était réservé aux femmes des guerriers de l’atoll de Anaa, les redoutables parata (requin).

Le marae Onekura est situé en bordure de la plage sur la cote Nord Ouest du motu Teakahakari, tout au sud de l’atoll de Anaa.

Lorsque les hommes, les vaillants guerriers parata, partaient combattre leurs ennemis dans les autres îles des Tuamotu, les femmes restaient seules. Si par hasard arrivaient des ennemis, elles n’avaient que la ruse pour les vaincre. Elles invitaient, avec beaucoup de grâce, les nouveaux arrivants à partager leur repas et leur servait du Hue, ce poisson à la bile empoisonnée que les japonais adorent. Les premiers poissons servis étaient bien préparés et délicieux, ce qui apaisait l’esprit combatif des guerriers ennemis. Ensuite les femmes de Anaa, leur servaient du poisson empoisonné…

La fête commençait ! Les femmes Parata coupaient alors la tête et les attributs des guerriers ennemis qui étaient ensuite suspendus à des arbres sur le motu Fakarevareva.

Méfiez vous des femmes parata !

Commentaires

Sources :

Chant : Marorotua Henua (Tematahoa taku henua)
« Ben » Reubena Matai