Emblème du patrimoine légendaire et naturel de Raiatea, le Tiare Apetahi est une fleur « unique au monde » qui pousse exclusivement entre 550 et 800 m d’altitude sur le plateau Temehani de l’île de Raiatea.

Les arbustes atteignent 1,5 à 2 m dans les zones abritées mais dans les zones zones ventées ils ne dépassent guère que 30 à 50 cm, tout en fleurissant normalement. La fleur est dissymétrique d’un très beau blanc et inodore.

Une fleur née d’une légende

Il y a bien longtemps vivait un couple sur l’île de Raiatea. Voulant aller à la pêche, le mari décide de laisser son épouse au fare. Une dispute éclate. Le calme revient, le mari part à la pêche. La femme décide d’aller au sommet du Temehani. Là, sa tristesse est grande malgré le splendide panorama. L’idée de la mort lui traverse l’esprit. Elle creuse un trou, appuie son bras gauche sur une pierre, le coupe, met celui-ci dans le trou avant de mourir.

Bien des années après, à l’endroit où la femme avait enterré son bras, un arbuste avait poussé portant de jolies fleurs blanches.

Un jour, des gens de Tevaitoa à la recherche de bambous passèrent la nuit près de l’arbuste. Au matin, ils furent réveillés par des bruits secs. C’étaient les fleurs qui éclataient avant de laisser apparaître des pétales qui formaient une main. Ils comprirent que c’était la main d’Apetahi et baptisèrent la fleur Tiare Apetahi. Averti, le mari alla dans la montagne casser une branche, planta celle-ci devant son fare en souvenir de sa femme mais rien ne poussa. Depuis ce jour, bien des gens essayèrent de planter le Tiare Apetahi mais sans résultat.

Lire également une version plus complète : La légende du Tiare Apetahi

Description botanique du Tiare Apetahi

Le tiare Apetahi est un arbuste dépassant rarement 2 mètres de hauteur, aux rameaux spongieux, à écorce rugueuse, marqués par les cicatrices des anciennes feuilles.

  • La sève est un latex blanc jaunâtre.
  • Les feuilles sont vert foncé, lancéolées (longues de 8 à 10 cm. et larges de 2 à 3 cm), dentées sur leur partie supérieure, et rassemblées vers le sommet des rameaux.
  • Les fleurs sont dissymétriques d’un très beau blanc, inodores, axillaires avec des pédoncules longs de 1 cm. Le calice a la même longueur que le pédoncule. La corolle est 4 à 5 fois plus longue que le calice.
  • Le fruit est une petite capsule de 1,5 à 2 cm. de long et de 1 cm de diamètre, qui s’ouvre par deux fentes au sommet en libérant de minuscules graines ovoïdes.
Tiare apetahi, fleur endémique de Polynésie française

Tiare Apetahi, fleur endémique de Polynésie française

Le tiare Apetahi est une fleur « unique au monde » en tant que plante-mère mais elle a donné des filles de coloration différente avec quelques différenciations biologiques. C’est la Apetahi mauve des Marquises ; deux à Tahiti liées à une légende ; une à Rurutu et la dernière connue à Rapa iti : Apetahi rapaensis.

Une fleur menacée d’extinction

Le Tiare Apetahi régresse rapidement depuis une vingtaine d’années. Des récoltes abusives de fleurs s’accompagnant souvent d’actes de vandalisme ont fait disparaître les arbustes les plus accessibles et malheureusement le Tiare Apetahi est désormais menacé d’extinction. Pourtant, plusieurs résolutions en faveur du Tiare Apetahi ont déjà été prises aussi bien par les élus, les administrations concernées et les associations que par des enseignants grâce à des actions de sensibilisation.

Commentaires

Sources :

Fred Jacq
Association Paruru i te Natura o Raiatea
Association Tuihana
Direction de l’Environnement – Papeete.
Service de l’Économie Rurale – Uturoa
Olivier Babin. Tiare Apetahi, une fleur unique au monde. Fenua TV n°35. Octobre 2016