Le peintre Paul Gauguin a été enterré, en 1903, dans le cimetière de Atuona sur l’île de Hiva Oa aux Marquises. Après avoir été abandonnée, sa tombe doit aujourd’hui sa belle allure à des interventions notamment en 1921, 1929 et 1958.

Gauguin arrive en 1901 à Atuona

Après avoir vécu à Tahiti, le peintre Paul Gauguin, né en 1848, s’installe en 1901 dans le petit village de Atuona, à Hiva Oa (Marquises). Il y construit sa maison, qu’il baptise « la Maison du jouir ». Il souhaitait finir ses jours dans un lieu « sauvage ».

Paul Gauguin est mort le 8 Mai 1903 et a été enterré dans le cimetière de Atuona.

Tombe de Paul Gauguin, en 1909; au cimetière d'Atuona,

Tombe de Paul Gauguin, en 1909, au cimetière d’Atuona

Pierre de la tombe du peintre Paul Gauguin. Photo Elsa Fernicle

Tombe de Paul Gauguin, actuellement

Bronze d'Oviri sur la tombe du peintre Paul Gauguin.

Bronze d’Oviri de la tombe de Paul Gauguin

Une tombe d’abord abandonnée

Sa tombe (photo 2 en 1909) a été plus ou moins abandonnée. Elle a été sauvée de l’anonymat en 1921 par un membre de la Société des fakirs américains. Elle a été restaurée une première fois en 1929 par les soins de la Société des Études Océaniennes, elle ne prend l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui qu’à partir de 1958 grâce à l’initiative du peintre de la Marine Pierre Bompard et aux bras de quelques Marquisiens réquisitionnés pour le transport de pierres de 70 à 80 kg depuis une vallée voisine.

Sa tombe, réaménagée depuis avec des blocs de ke’etu (tuf rouge), est ombragée par un frangipanier . Elle offre une belle vue sur la baie.

En 1973, la fondation Singer-Polignac a fait réaliser le bronze d’Oviri (photo 4) qui, depuis, veille sur le cimetière de Atuona. Non loin de la tombe de Paul Gauguin, repose un autre personnage célèbre : le chanteur belge Jacques Brel.


Commentaires

Sources :

Photo 2 : La tombe de Paul gauguin en 1909. Archives Koening