Niau, situé à 350 km à l’est nord-est de Tahiti, est un petit atoll de 25 km de diamètre dont la géomorphologie est très particulière.

L’atoll est surélevé, c’est le second atoll le plus haut de Polynésie. Son point culminant est à 7,50 m. Des falaises bordent la pointe nord de l’île, ce qui la protège d’éventuelles montées des eaux lors des cyclones. Une partie de l’atoll est composée d’un récif surélevé puis érodé appelé feo.

La seconde particularité de Niau est son lagon totalement clos unique en Polynésie, qui est entouré d’une bande de terre de 800 m à 2000 m de largeur. Ce lagon est constitué d’une vaste mare à dépôt algal spécifique, appelée kopara en paumotu.

La troisième particularité de l’île est également le nombre considérable de grottes souterraines et sous-marines. Pratiquement chacune est dotée d’une petite légende et fait l’objet de fortes superstitions, ce qui donne à Niau tout son caractère mystique. L’île présente quelques traces d’occupation ancienne. Elle fut visité par Bellingshausen en 1820.

 

Découvrez sur Tahiti Heritage maps, la carte interactive des sites touristiques de Niau.

Commentaires

Source :

Photo Google maps complétée par tahiti Heritage - fev 2012


2016-10-20T08:09:10+00:00Categories: Atoll, Niau, Tuamotu|