Les atolls de Hiti, de Tuanake et Tepoto Sud sont situés à environ 580 km à l’Est de Tahiti et entre 20 et 50 km au Sud Ouest de Makemo.
Hiti est un atoll circulaire de 10 km de diamètre dont la morphologie est typique des atolls des Tuamotu du centre, c’est-à-dire qu’il présente au nord un cordon récifal étroit recouvert de motu boisés et au sud un cordon récifal beaucoup plus large mais pratiquement complètement immergé.
Voisin de Hiti, l’atoll de Tuanake a une forme circulaire de 7 km de diamètre et est ouvert que par une seule passe au sud.
Situé un peu plus au sud, l’atoll de Tepoto Sud est le plus petit atoll de Polynésie française. De forme elliptique, son grand axe mesure 3 km et son petit axe 2,4 km. L’atoll possède une passe étroite ouverte au nord-est. Il a été visité par Bougainville en 1768.

Le navigateur allemand Bellingshaussen visita le 15 juillet 1820 les atolls de Hiti, de Tuanake et de Tepoto Sud et les appela  » îles Raevski » en l’honneur du général russe Nicola¨Raesvki.
Ces atolls sont inhabités et la cocoteraie n’y est plus exploitée commercialement.

Commentaires

Source : Photos Google Earth - 1 Hiti et 2 Tuanake 3 Tepoto Sud
2013-08-24T00:27:15+00:00Categories: Atoll, Espaces naturels, Makemo, Tuamotu|