Le héros polynésien Hiro veut un jour embarquer de force les habitants de Maupiti, mais des coqs l’en empêchent. Dans la vallée de A’ata, à Maupiti, le bateau de Hiro est toujours visible aujourd’hui. C’est une pierre de 3 mètres de large sur 8 mètres de long.

Hiro à la conquête de Maupiti

Hiro est un grand guerrier qui a appris le maniement des armes et les subtilités de la guerre avec son père, un guerrier de haut rang de Bora Bora. Hiro est fort et très rusé. Lorsqu’il se trouve en mauvaise posture, il appelle à l’aide ses amis les dieux. Personne ne peut alors lui résister. Mais il doit impérativement effectuer ses exploits dans l’obscurité de la nuit pour recevoir l’appui des dieux. Car dès le lever du soleil, ceux-ci vont se cacher dans les marae.

Une pirogue de pierre

Un jour, Hiro débarque à Maupiti pour combattre les dieux des païens. Vainqueur des combats, il décide de s’emparer de l’île et d’emmener ses habitants à Taha’a. Pour cela, il construit une pirogue de pierre, de trois mètres de large sur huit mètres de long. Une fois la pirogue terminée, il décide d’attendre la nuit pour la mettre à l’eau. A cette époque, personne n’entreprend de tâches exceptionnelles de jour, par crainte de ne recevoir aucune aide des dieux.

Mais ses ennemis décident de l’empêcher de mener à bien son projet. Ils vont trouver le tahu’a (prêtre, sorcier) Uru’uru Tahutahu de Maupiti, et lui disent :

« Hiro va mettre son bateau à l’eau cette nuit. Quand il sera à l’eau, il partira pour Taha’a en emmenant tant de personnes avec lui qu’il ne restera plus aucun habitant sur Maupiti.
Réveille-toi ! Préviens les coqs de la déesse de Nu’umehau pour qu’ils chantent cette nuit et arrêtent Hiro. Il croira que le jour se lève. Il abandonnera son bateau et nous serons sauvés. »

Le tahu’a avertit :

« Coqs de la déesse Nu’umeha, si, pendant la nuit, vous m’entendez vous appeler « Coqs de Nuumeha ! », Levez-vous et mettez-vous à chanter en criant « Lâche, lâche ! », Hiro abandonnera son travail et nous serons sauvés. »

Coq

Sauvés par les coqs

Le tahu’a Uuru Tahutahu quitte son fare et part à la recherche de Hiro et des dieux. Il arrive à Vaitia, dans la vallée de A’ata, au moment où Hiro se prépare à lancer son bateau. Les cordes sont déjà tendues et les dieux entourent Hiro, tandis que des voix chantent.

Le tahu’a se met alors à crier : « Coqs de Nu’umehau, levez-vous ! »
Les coqs dressent la tête et se mettent à chanter : « Lâche, lâche ! »

Croyant que le jour se lève, Hiro abandonne aussitôt l’embarcation.

Le bateau est toujours là !

Le bateau de Hiro, une pierre de trois mètres de large sur huit de long, qui évoque, plus un kau (barque à fond plat) qu’une pirogue, se voit encore dans la vallée de A’ata dans le quartier de Vaitia, à Maupiti.

Le motu de Paea’o, situé en face de la pointe Pohiva, est isolé par deux chenaux, non navigables, empreintes naturelles de la tentative ajournée de Hiro. Les deux chenaux sont donc peu profonds et n’entament en rien la barrière récifale.

Le bateau de pierre de Hiro, à Maupiti
Commentaires

Sources :

Vilna Tuheiava, Maui Tauvirai, Albert Firuu
Illustration : © A’amu, tirée du livre « Hiro et Hina » Api Tahiti éditions. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur