Le 15 novembre 1835 un nouveau navire de guerre britannique, La Beagle, jetait l’ancre dans la baie de Matavai. En dépit de la vocation guerrière de son navire et des événements cruciaux se déroulant dans l’île, le Commandant Fitz Roy était chargé d’une mission essentiellement scientifique. Il était accompagné d’un jeune naturaliste frais émoulu de l’Université de Cambridge dont le nom serait bientôt célèbre Charles Darwin (1809-1882).

C’est en effet à partir des observations qu’il rapportera de son long voyage à travers le Pacifique à bord du Beagle, que le britannique Charles Darwin élaborera sa fameuse théorie de l’origine et de l’évolution de l’homme, qui devait, jusqu’à nos jours, jeter le trouble dans les milieux religieux et scientifiques. A terre, les explorateurs sont accueillis avec enthousiasme par une foule joyeuse. Darwin est d’emblée séduit par ce peuple charmant. Accompagné de guides tahitiens, le naturaliste part à la découverte de l’intérieur de l’île caractérisé par des montagnes boisées truffées de précipices, d’impressionnants ravins et d’imposantes cascades. La nature regorge de plantes sauvages tropicales. Il découvre ainsi le Kava ou Ava, plante enivrante que les missionnaires ont éradiquée des zones habitées, tout comme ils ont interdit la vente d’alcool.

De son passage dans le district de Mahina, Darwin ramena cette description de la vallée de la Tuauru :

… dans laquelle coule une rivière qui vient se jeter dans la mer, à la pointe Vénus. C’est une des principales rivières de l’île ; elle prend sa source à la base des montagnes centrales les plus élevées, montagnes qui atteignent une hauteur d’environ 7.000 pieds. L’île entière est si montagneuse que le seul moyen de pénétrer à l’intérieur est de suivre les vallées (… ).
Un peu plus haut la rivière se divise en trois petits torrents. Deux de ces torrents sont impraticables ; ils forment une série de chutes qui partent du sommet de la montagne la plus élevée. (…) J’avais vu dans la Cordillères des montagnes bien plus considérables, mais rien qui puissent se comparer à celles-ci au point de vue des aspérités du terrain…

Commentaires

Source :

Illustrations : 1 Darwin Charles.
2. HMS Beagle, a Cherokee class 10 gun brig-sloop of the Royal Navy, launched on 11 May 1820


2017-03-29T10:43:17+00:00 Categories: Iles du vent, Mahina, Personnage historique, Sites historiques, Tahiti, Tuauru|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1