La traversière qui part du village Haamene arrive au bout de 3,85 km au col de Vaitoetoe qui se trouve à une altitude de 198 mètres. Une vue splendide s’offre sur l’île de Tahaa, la caldeira et les montagnes Fareura, Ohiri, Puurauti.

Sur la droite, la plus belle vue sur la baie de Haamene et sur celle de Hurepiti. De l’autre côté, vue sur la vallée de Paliure et les motu d’en face. Face à la mer et à partir de la gauche : motu Atahiri, Nono, Avera et Teaamati.

Pour aller chercher sa femme à Pahure, le héros légendaire Tevaiteitei partit de la baie de Haamene, passa par le col de Vaitoetoe car c’était là le chemin le plus court (Voir Légende de Tevaiteitei).

Sur la droite, au Pk 4, en descendant vers Pahure, se trouve un très vieux et énorme manguier quisurplombe la route. Un peu plus loin, se trouve quelques pieds de toi, un arbre très rare, de taille moyenne à l’écorce blanche. Au Pk 5, sur la gauche, quelques pieds de toroea et encore des toi. Le chemin est bordé de fougères : anuhe, rima tafai, metua puaa.Sur la droite, au Pk 5,7 un petit talweg envahi par les pohue. Les premiers faapu apparaissent avec, notamment, une plantation de bananiers. Sur environ trois kilomètres, la belle vallée de Pahure met en avant les diverses productions agricoles de l’île. Sur la droite, plantation de fei et de bananiers. Sur la gauche, plantation de vanille.

Commentaires

Source :

Service du tourisme
Photo Elsa Fernicle


2014-08-22T16:15:12+00:00 Categories: Haamene, Iles sous le vent, Point de vue, Belvédère, Tahaa|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1