Loading...
Contribuer à l’encyclopédie Tahiti Heritage 2017-01-10T14:49:25+00:00

Tahiti Heritage propose une mise en commun moderne du patrimoine ancestral polynésien.
Une encyclopédie collaborative auquel chacun peut apporter sa contribution, en devenant auteur ou en partageant des photos. Un travail réconciliant nature et culture, passé et présent, qui s’étoffera au fil du temps.

Une course aux trésors

Nous vous convions à une course aux trésors, mais une course pas tout à fait comme les autres. Nous n’allons pas chercher l’or des espagnols ou le butin de pirates. Nous allons à la recherche d’autres richesses plus accessibles mais souvent tout aussi méconnues : des grottes cachées au fond des vallées, des arbres remarquables, des pierres chargées d’histoires et bien d’autres choses encore enfouies.

La valeur de ce patrimoine est souvent sous estimée et régulièrement des arbres remarquables sont abattus, des sources bétonnées et des marae détruits. Et pourtant il ne faut pas hésiter à parler de richesses . Un mot qui met bien en évidence la valeur importante tant sentimentale qu’économique de ce patrimoine.

Des richesses que nous ont transmises nos parents et que nous devons, comme on nous le répète constamment, conserver et faire connaître à nos enfants. Des richesses qui font la valeur de notre fenua et que nous devons également faire découvrir à nos visiteurs.

Certains de ces trésors, mis au jour par la communauté Tahiti Heritage sont d’ores et déjà visibles sur notre site internet. Cependant de nombreux points d’intérêt restent encore à (re)découvrir, aussi nous vous proposons de participer à cette grande course aux trésors pour rechercher les richesses naturelles et culturelles de Tahiti et de toutes ses îles.

Contribuer à l’encyclopédie Tahiti Heritage

Corriger un article

Malgré toute notre attention des erreurs peuvent se glisser dans les articles.

Corriger un article

Utiliser la rubrique « Rédiger un commentaire » qui se trouve à la fin de l’article concerné pour signaler une erreur ou une faute et proposer une modification ou votre version de l’histoire.

Ajouter une photo

Vous avez certainement de belles photos à nous proposer pour illustrer nos articles

Ajouter une photo

Envoyez votre photo par mail à l’adresse [email protected], ou partagez la sur la page Facebook de Tahiti Heritage.
Voir la rubrique FAQ/Photo

Devenir auteur

Exprimez-vous ! Prenez votre plume pour nous faire découvrir de nouvelles histoires.

Devenir auteur

Soumettez un article sur un nouveau point d’intérêt, une histoire ou une légende par mail à [email protected].
Joignez si possible une illustration.
Voir rubrique FAQ/Proposer un article

Partager un article

Faites découvrir à vos amis et à nos visiteurs toutes les richesses des îles

Partagez un article

Utilisez les boutons de la rubrique « Partagez cette histoire »
qui se trouve à la fin de chaque article pour partager l’article ou la photo avec vos amis sur les réseaux sociaux ou leur envoyer le lien de l’article par mail.

Devenir partenaire

Echangeons nos connaissances pour nous enrichir mutuellement

Devenir partenaire

Associations culturelles ou de protection de l’environnement, comités du tourisme, collectivités… faites connaitre les richesses de vos îles ou vos passions en les partageant sur Tahiti Heritage. Envoyez nous un petit mail pour que l’on se rencontre.

Faire un don

Vous appréciez Tahiti Heritage. Aidez nous à financer son développement

Faire un don

Adresser votre don par virement bancaire:
Banque de Polynésie, Papeete Bruat
Ass.RdF-Tahiti Heritage
IBAN: FR76 12149 06732 32001199461 55
BIC – SWIFT : BPOLPFTP

Quelques témoignages

Et je voulais dire un grand Merci à Tahiti Héritage, pour nous faire partager légendes, les sites à visiter, la faune, la flore…etc !!!

Le site est magnifique, très bien fait!!! Chapeau bas !!!

Chrystel Cinquin
Que de nostalgie en consultant ce site (belle initiative). Nous avons vécu sur cette île pendant 14 mois en 1986/1987.

Signé : Mutoi Farani

Georges Lancelée
Merci aux initiateurs de ce site original…fabuleux de découvrir ou redécouvrir toutes ces légendes, « petites » histoires & anecdotes locales…à partager sans modération !!!
Valérie Danioux
Merci Tahiti Héritage. Nous finissons par apprendre le sens de nos pierres par votre site et c’est un grand soulagement parce qu’il fait échanger nos récits.

Maururu roa e Tahiti Héritage et FB aussi

Maire
Joli !!! J’aime vos histoires, cela me rappelle les soirées d’avant où les adultes se réunissaient le soir, et se racontaient des histoires anciennes, pendant que nous les enfants nous nous nous amusions tout en tendant les oreilles quand certaines histoires nous parlaient… Merci !
Hereapetahi Ariitai
Merci Tahiti Héritage. Nous finissons par apprendre le sens de nos pierres par votre site et c’est un grand soulagement parce qu’il fait échanger nos récits.

Maururu roa e Tahiti Héritage et FB aussi

Maire
Une amie m’a récemment fait découvrir votre site, je fut enchantée de trouver des références à mon île Tikehau.
Heimata
Preuve que bien qu’étant natifs de Polynésie, nous enfants du pays , sommes ignorants de notre passé. Merci pour votre travail de mémoire.
Deane Maeva
Etant originaire de Paea, mon grand-père m’avait raconté cette anecdote lorsque j’étais petite. D’ailleurs cela fait plaisir d’entendre une nouvelle fois cette petite histoire.
Priscilla Tahutini
Félicitation et MERCI pour ce beau travail de mémoire que vous avez effectué et que vous continuez d’entretenir. Je vous encourage à poursuivre vos efforts.
Gabriel Maes
Tahiti Heritage = La « bible » culturelle de Polynésie !
Hervé Lvlt
38 Partages
Partagez38
Tweetez
Enregistrer
+1