La première école a été ouverte par le révérant père Lemoine Georges en 1899 à l’emplacement de l’église catholique actuelle. Le Père Lemoine avait fait imprimer à Tahiti les premiers livres de lecture pour Tiputa et Avatoru.

Ensuite, L’école publique de Tiputa a été ouverte dans la Chefferie (mairie). Les cours se faisaient dans une grande salle dans laquelle une cinquantaine d’élèves travaillaient avec leur maître. L’arcade de l’entrée principale avec les cent-pieds existent toujours mais les bâtiments ont disparu.

Cette école étant devenue trop petite depuis que l’obligation scolaire était fixée à 7 ans, une nouvelle école fut créée en 1953 à l’emplacement actuel de la mairie de Tiputa. Les élèves débutaient leur scolarité en classe de S.I (Section d’initiation) et terminaient leurs études à Tiputa en classe de CM2.

En 1962, la petite école est devenue un grand centre scolaire inter-île qui pouvaient accueillir quatre à cinq cents élèves internes et externes. Ouverture également d’un CEG (classes de 6ème et 5ème), équivalent d’un GOD actuel et d’une cellule de cours ménager. Tous les élèves issus des classes de CE2 de tous les atolls des Tuamotu et des Gambier continuaient leurs études à Tiputa. Le centre inter-île,construit à l’emplacement actuel de la salle omnisports devenait en 1980 le premier CSP (le Centre scolaire primaire). Les structures scolaires étant devenus insalubres, l’école actuelle est construite sur l’ancien terrain de football et inaugurée le 23 juin 1984. A compter de l’année 1994, le CSP est fermé et devient l’école primaire de Tiputa.

Commentaires

Source :

Elèves de la classe de CP/CE1 de l'école de Tiputa TUPAHIROA Narü


2013-08-23T22:46:14+00:00 Categories: Bâtiment historique, Rangiroa, Sites historiques, Tiputa, Tuamotu|
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1