La grotte de Vaimooroa est la plus vaste des grottes de l’île de Rimatara. L’entrée mesure 6 m environ et la profondeur est de 20 m. L’intérieur est très spacieux, il peut contenir une centaine de visiteurs. La surface du sol est divisée en deux parties : 3/4 de la surface en terre sèche le reste est une mare de boue où l’homme peut disparaître noyé. Il y a une porte de sortie que le visiteur ne pourra franchir qu’en passant entre les parois rocheuses et glissantes.

La grotte Vaimooroa est la propriété du héros Raautahi . Il habitait là avec ses hommes et ses femmes. Son entrée se trouve sur des rochers d’où la difficulté de ses adversaires de le combattre Ils vivaient heureux car le dessein du héros c’est de peupler l’île.

Utu vivait au sommet de l’île Oromana. De temps à autre ses hommes disparaissaient deux par deux. Il ne comprenait pas cette disparition alors qu’il s’était entendu avec Raautahi de ne plus se combattre. Il essaya de rechercher la cause de ces pertes. Un jour, il vit des femmes étendre des tapa (tissus végétaux), il s’approcha du lieu et essaya de lier conversation. Brusquement elles disparurent sans qu’il puisse repérer la cachette. Il tenta avec ses hommes de rechercher le passage sur les rochers. mais c’est à ce moment que les guerriers de Raautahi devenus nombreux les arrêtèrent et les jetèrent du haut de la grotte. Utu et ses hommes moururent écrasés au sol de cette grotte profonde. Ils furent tous exterminés par le héros Raautahi, d’où la mare de boue existant dans cette grotte. Les habitants actuels de Rimatara sont des descendants du héros Raautahi.

Voir autres fiches :
– Grotte de Haata
– Grotte de Teruatavae
– Grotte Hurua

Commentaires

Sources :

Teura UTIA, Ecole de Motuaura 1977