Utukaega est le nom du lieu de l’atoll de Fakarava sur lequel se trouve le marae Taputapuatea, qui était également connu comme étant le marae Huna, et qui de nos jours se nomme Moemoe.

Rosalie Tu, raconte l’origine du nom Taputapuatea :

Le dieu Oro avait sept garçons. L’ainé, un jour, en dehors de la présence de son père demanda à sa mère : « S’il te plait demande à mon père lequel des garçons doit lui succéder ».
La femme de Oro accepta la demande et l’ainé des garçons alla se cacher dans la maison et essaya d’entendre la conversation.
Oro parla à son épouse « si tu observes nos enfants et constate lequel à l’ambition la plus profonde, alors, celui là pourra me succéder »
En entendant ces dires, l’aîné des garçons réalisa qu’il ne sera pas celui qui remplacera son père, mais que ce sera le plus jeune frère qui succèdera.
Aussi il décida de quitter tour toujours et de ne plus jamais revenir et c’est pour cela que le marae s’appelle Taputapuatea.
Le fils ainé de Oro prit une pierre sur le marae et la transporta sur l’île de Raiatea, et cette pierre s’appelle aujourd’hui, la pierre de fondement.
Sa signification, c’est tapu atea : le sacré venu de loin.

 

Commentaires
2014-12-26T15:49:50+00:00Categories: Fakarava, Marae|