Le Caryota, ou palmier céleri, est un palmier originaire de Birmanie, de Malaisie et des Philippines qui forme une souche pouvant chacun monter à 8 m de hauteur environ. C’est un palmier monocarpique, c’est-à-dire qu’il meurt après maturation des graines. Cependant, au sein d’une souche, les feuilles se renouvèlent régulièrement, et la souche elle-même a une longue durée de vie.

Ce palmier a des feuilles bipennées de forme particulière, rappelant le feuillage des céleris, ou des nageoires caudales de poissons, ce qui lui a valu ses nom vernaculaire. Son nom botanique “Caryota” provient du grec « karion » qui signifie noix car la graine du caryota a la taille d’un noix.

Au bout de treize années environ, l’arbre fleuri pendant cinq années avant de dépérir. De nombreuses petites fleurs jaunes, mâles et femelles, apparaissent sur une grande inflorescence pendante de 3 m de long. Le Caryota forme des grappes de nombreux fruits rouges et arrondis qui sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.

Commentaires