Papeete vu d’avion dans les années 50

De gauche à droite, la rue de la petite Pologne (Rue Gauguin), l’immeuble de la Douane et la rue Bonnard. Au centre, un bloc d’entrepôts et le garage « Union » à l’emplacement de l’actuel Office du Tourisme. La place de l’autonomie avec son obélisque, devant l’immeuble Donald, et en bas à droite, la rue des Beaux Arts.

Le front de mer de Papeete, au même endroit à trois époques.

Le quai du port de Papeete, en 1887. Photo George Dobson Valentine

En 1887, le quai du port de Papeete n’est qu’un simple remblai. La cathédrale pointe son clocher mais les constructions sont rares de ce coté du port.
Photo George Dobson Valentine.

Dans les années 50, à gauche la maison Aline, au centre la place de la mutualité. Derrière le quai commerce et l’ancien immeuble Donald et tout au fond la cathédrale. A droite, la rue de la cathédrale (rue Jeanne d’Arc) et un grand bâtiment carré à l’emplacement du centre Vaima. Coté voitures, de nombreuses Peugeot 202, une 2 CV Citroën, et quelques Ford et Chrysler américaines.

Le quai du port de Papeete, dans les années 50.

En 1965, le pâté de maison entre le quai du commerce et le front de mer est démoli pour faire place aux bâtiments de l’Office du Tourisme. Au second plan, le long de la rue du Commerce on aperçoit la pharmacie à gauche au coin de la rue Gauguin (anciennement rue de la Petite Pologne) puis le fameux dancing « Le Quinn’s », la rue du 22 septembre (ex rue Beaux Arts) avec au coin le magasin Marie Ah You dans le nouvel immeuble Donald. La place de la Mutualité a fait place à un parking anarchique où on peut voir une majorité de Peugeot 203 et 403 pick-up et quelques Renault 4L. Le quai est devenu le quai des bonitiers qui peuvent ainsi rapidement apporter leurs poissons au marché. La place de la Mutualité a fait place à un parking anarchique où on peut voir une majorité de Peugeot 203 et 403 pick-up et quelques Renault 4L. Le quai est devenu le quai des bonitiers qui peuvent ainsi rapidement apporter leurs poissons au marché.

Commentaires

Source :

Photos anciennes : Collections Tahiti Heritage et Vahineitaria.


2017-02-03T15:14:34+00:00 Categories: Front de mer, Papeete d'antan, Tahiti|
3 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez3
+1
Email