L’unique passe de Taenga est située sur la côte Ouest de l’atoll. Elle est orientée Sud-Ouest/Nord-Est. La passe est large d’environ 80 m sur une longueur de 300 m et profonde d’une vingtaine de mètres avec un seuil à -4 m au niveau du platier interne sableux. La passe est délimitée au Nord et au Sud par le récif barrière. Le motu du village est accolé à la passe, au Sud.

 

Une zone de platier à coraux denses est présente au droit de la passe côté lagon. Elle prend une forme triangulaire de 250 m de côté, posée au milieu du couloir de telle sorte que le sommet du triangle sépare l’accès en deux chenaux quasi symétriques, où de forts courants liés à la marée sont ressentis. Cette zone est affleurante à marée basse. Les peuplements coralliens sont dominants sur cette entité récifale, leur recouvrement variant entre 80 et 100% (sur les tombants côté passe). Ce sont des espèces de Pocillopores, Montipores et Porites qui dominent le peuplement. Ce site très riche et à vitalité exceptionnelle abrite les vestiges de 5 parcs à poissons laissés à l’abandon, où des raies et autres poissons sont piégés, condamnés.

Les pentes de la passe sont abruptes, quasiment verticales, d’autant plus que l’on s’approche de l’embouchure océanique.

Parmi les espèces rencontrées, on notera les suivantes : requins à pointe noire (Carcharinus melanopterus), requins pointe blanche du lagon (Triaenodon obesus), requins gris (Carcharinus amblyrhynchos), nasons à rostre court (Naso brevirostris), nasons zébrés (Naso vlamingii), poissons-lapins argentés (Siganus argenteus), barracuda (Sphyraena barracuda), napoléon (Cheilinus undulatus), loches léopard (Plectropomus laevis), carangues bleues (Caranx melampygus), aiguillettes crocodile (Tylosorus crocodilius), raies aigles (Aetobatis narinari), rougets (Myripristis sp.), et perroquets à bosse (Chlorurus microrhinos).

Commentaires

Source :

SPI INFRA,  Etat des lieux environnemental de Taenga, Mai 2007


2015-05-18T16:12:36+00:00Categories: Passe, Taenga, Tuamotu|
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1