« Il était une fois, une reine de beauté ayant pour nom Tarateheiao. Elle habitait l’île de Haraiki, située dans le Pacifique. A cette époque lointaine, aucun homme, si fort, habile ou rusé fut-t-il, ne pouvait l’approcher. Chaque tentative était vouée à l’échec.

Pourtant, un jour, on raconte, que le dieu des îles de Makatea (ou Maatea) et de Taravaia, qui répondait au nom de Tahiri-Vairau, pris la décision de s’approcher d’elle. Sérieusement et consciencieusement, il prépara son voyage, confiant de parvenir là où tant d’autres avaient échoué. Il partit donc pour l’île de Haraiki. Il emmena avec lui un talisman fait de « Maire Maatea ». Parfumée, la plante embauma le dieu durant toute la traversée. Arrivé sur l’île, il s’avança vers la reine. Tarateheaio le vit et quel ne fut pas son étonnement de constater qu’il pouvait s’avancer vers elle sans retenue.

– Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Lui demanda-t-elle et dis moi quel est le talisman qui te protège ainsi ?

– Je suis Taravaia ! Je viens de Maatea, accompagné du parfum du Maire de Maatea.

– Que viens-tu faire ici ?

– Te prendre pour épouse ! Lui répondit-il aussitôt et ajouta  » et t’emmener avec moi sur l’île d’où je viens ».

Alors la reine accompagna le dieu vainqueur et ils quittèrent l’île de Haraiki. Tous deux, grimpèrent sur la pirogue qui les ramena vers l’île de Maatea.

On dit que pendant le retour, le parfum de Maire Maatea s’échappait de leur pirogue… »

 

Commentaires
2016-06-20T12:45:40+00:00 Categories: Légendes des Tuamotu, Makatea|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1