Il y a très longtemps, les gens allaient se baigner dans un petit bassin d’eau, ou s’y rafraîchir, car l’eau, très pure, ne se troublait jamais. Il y avait de plus, un petit piton qui permettait de plonger, le trou faisant au moins six mètres.

Pourtant, un jour, une tribu de mauvaise réputation appelée “Ati-A’iri” s’installa à cet endroit. Après le départ de ces mauvais hommes, les habitants voulant se réapproprier l’endroit se rendirent vite compte que ni les animaux, ni aucun être humain ne pouvaient s’approcher du bassin d’eau sous peine de disparaître à tout jamais. Les braves se mirent alors à guetter. Ils aperçurent ainsi une pieuvre qu’ils traitèrent de créature démoniaque. Et pour arrêter définitivement ses horribles agissements, ils décidèrent de la débusquer et de la tuer. Deux de ces braves, Taneuapoto et Tane’an’a allèrent près du trou, armés de leurs lances, mais la pieuvre ne montra pas, en dépit des injures qu’ils lui lancèrent. Ils se mirent à réfléchir, et finirent par se dire qu’à deux, peut-être, ils lui faisaient peur, et qu’il fallait mieux ruser avec elle.

Taneeuapoto décida de se porter à l’avant, juste au bord du trou, pendant que Tane’ane’a, lui, de son côté devait rester caché. Revenus près du bassin, ils se placèrent comme ils avaient décidé. La pieuvre commença à lancer un tentacule pour saisir Taneuapoto, mais ce dernier recula en la narguant jusqu’à ce qu’elle sorte du trou. Elle lança ses huit tentacules vers lui pour le happer. Mais, agile et fort, il réussit à couper cinq d’entre eux. À ce moment, son compagnon Tane’ane’a sortit de sa cachette, et enfonça sa lance dans les yeux de la pieuvre, et parvint à l’aveugler. Ce qui leur permit de tuer cette pieuvre diabolique.

Depuis ce jour-là, les enfants ont de nouveau pu se baigner sans danger dans cet endroit appelé “Te oa’a”.

Commentaires

Source :

École primaire de Moerai (déc 2009)
Photo :www.museedelamer.com


2017-05-02T11:47:33+00:00 Categories: Australes, Moerai, Rurutu, Sites insolites, Sites légendaires|Tags: |
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
+1