Dans le cadre des journées du patrimoine 2017, TAHITI HERITAGE et la Polynésienne des eaux organisent une exposition à la bibliothèque de l’université de la Polynésie française : « Pape o Tahiti, l’eau dans la culture polynésienne » du 11 septembre au 07 octobre.

« L’eau (Vai) est considérée comme une entité sacrée dans la culture polynésienne. Source, rivière, lac, pluie, rosée, brouillard, nuage, tornade, arc-en-ciel, etc., à chacune de ces formes correspond le nom d’une divinité. (…) Selon les saisons, les événements et les formes de l’eau, des cérémonies spécifiques lui étaient consacrées. »

C’est de ce constat partagé par Sunny Moana’Ura Walker, membre de l’association Tahiti Héritage, que l’idée d’une exposition est née avec la Polynésienne des eaux.

Dans un premier temps, ce projet a permis aux salariés de la Polynésienne des Eaux, cadres comme ouvriers, de se réapproprier l’histoire des lieux sur lesquels ils travaillent au quotidien, à travers un tour de l’île « Vai Fa’ati« . Pour Tahiti Héritage, association ayant pour objet de recenser et de promouvoir le patrimoine de la Polynésie française, le pari est réussi !

La deuxième étape était désormais de faire connaître ce patrimoine aquatique au grand public grâce à une exposition PAPE O TAHITI. A travers 15 panneaux, le grand public pourra découvrir des sites-clés de l’île de Tahiti qui nous racontent de nombreuses légendes relatives à l’eau. L’exposition nous fera ainsi voyager au rythme de lieux chargés d’histoire : Papeete, Mahina, Papenoo, Mahaena, Tiarei, Faaone, Mataiea, Teva i Uta.

Vai faati 1
Vai faati 2

Exposition Pape o Tahiti, l’eau dans la culture polynésienne

11 septembre – 09 octobre 2017
Entrée libre, gratuite et tout public
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h / le samedi de 8h à 16h

Commentaires
2018-01-19T09:43:44+00:00 Categories: Association|
7 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer1
+1