Etape 1 – Passer en mode administration : http://www.tahitiheritage.pf/wp-admin/ – Taper votre mot de passe.

Etape 2 – Sur la page d’accueil dans la barre du côté gauche, cliquez sur Articles / Ajouter. Une page vierge s’ouvre avec plusieurs cases à renseigner.

Etape 3 – le titre. Les titres ne doivent pas commencer par un article défini (le, la, les…), ce qui fausseraient l’ordre alphabétique. Il ne faut pas non plus utiliser les glottales ou autres apostrophes de l’alphabet reo maohi qui ne sont pas reconnues par les moteurs de recherche. Cela nuirait au bon référencement de l’article. Le nom pourra par contre être repris correctement orthographié en reo maohi dans le corps même de l’article. Si possible indiquer le nom de l’île ou de la commune.

Etape  4 – le texte. Il est conseillé d’écrire au préalable l’article sur Word et ensuite d’ajouter le contenu de votre article dans la fenêtre d’édition par la méthode du « copier-coller » à partir de votre page Word. Pour rédiger des articles de façon optimisée, il faut tenir compte du niveau de langage utilisé (jeune élève, touriste…), de la fiabilité des informations et de l’authenticité du contenu.

Plusieurs boutons permettre d’améliorer la mise en page (mettre en gras, en italique, en retrait, insérer des liens, des puces…)

  • Il est intéressant de mettre en gras les cinq ou six mots importants de votre article (les mots du titre, le nom du héros, d’un lieu). Tout ce qui est en gras est considéré par Google comme des mots importants de la page
  • Les noms en reo maohi ou autre langues sont mis en italiques sans guillement.
  • Pour une plus grande clarté fractionnez votre texte en faisant de petits paragraphes. Pour les sous titres, utilisez le Titre 3.
  • Pour les commentaires utilisez le symbole « » » (bloc de citation) qui met automatiquement le texte en retrait sur fond gris clair.
  • Utilisez le bouton Insérer/modifier un lien pour créer des liens internes renvoyant vers d’autres articles du site Tahiti Heritage. Indiquez bien le titre et cochez la case Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Etape 5 – Sources.  Citez vos sources, les étudiants et chercheurs aiment savoir la provenance des informations. Indiquer les références bibliographiques suivant cet ordre (AUTEUR. Année. Titre. Edition, pagination) et éventuellement votre nom ou ceux des personnes à l’origine de l’article (NOM. Lieu, Année)

Etape 6 – Catégories. Indiquez les catégories dans la colonne de droite. La liste des catégories avec leur description est accessible par le lien Articles/Catégories dans la barre de gauche de la page Article. Lire également notre FAQ Bien choisir ses catégories.

Pour chaque article deux grandes listes qui doivent être toutes les deux cochées plusieurs fois :

  • la catégorie thématique : source, marae… Par souci de clarté ne cocher que les catégories (marae, tiki…) ne pas cocher les grandes catégories (sites archéologiques…)
  • la localisation : archipel, l’ile ou la commune, la commune associée, et éventuellement le district ou le quartier.  Pour Tahiti, ne pas cocher la case « Ile du vent » cochez seulement celle « Tahiti » par mesure de simplification, puis celles de la commune et commune associée. Dans les Tuamotu, cochez uniquement le nom de l’atoll pas celui de la commune (qui est aussi le nom de l’ile principale) pour éviter les confusions.

Etape 7 – Mots-clés. Cochez un mot-clés existant ou créez en un nouveau dans la colonne de droite pour regrouper plusieurs articles traitant de sujets proches. Lire sur ce sujet notre FAQ Des mots-clés pour se relier.

Etape 8 – Auteur. Utiliser le menu déroulant pour faire apparaitre votre nom ou pseudo. Ce nom ne sera visible que dans la partie administration du site avec le nombre d’articles que vous aurez écrits ou rewrités. Mais cette disposition sera très pratique pour gérer vos articles.

Etape 9 – Géolocalisation (en réfection) Il y a deux méthodes pour géolocaliser l’emplacement du site du l’article .

  • en rentrant les coordonnées géographiques du lieux
  • en plaçant manuellement le marqueur sur la carte. Utilisez le bouton Recherche qui facilitera votre tâche.

 Etape 10 – Valider. Une fois les corrections effectuées, cliquer sur le gros bouton Mettre à jour
Vous pouvez ensuite voir les modifications en appuyant sur le bouton Prévisualiser les modifications.

Commentaires
2016-10-20T08:09:17+00:00
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Email