Etape 1 – Passer en mode Administration : http://www.tahitiheritage.pf/wp-admin/ – Taper votre mot de passe.

Etape 2 – Sur la page d’accueil dans la barre du côté gauche, cliquez sur Articles / Ajouter. Une page vierge s’ouvre avec plusieurs cases à renseigner.

Etape 3 – le titre H1. Les titres ne doivent pas commencer par un article défini (le, la, les, Te…), ce qui fausseraient l’ordre alphabétique. Si possible indiquer le nom de l’île ou de la commune.
Pour les légendes en tahitien, le titre est écrit en tahitien, un sous-titre est réalisé en français et la Meta description sera en français et en tahitien.

Etape  4 – le texte.  Pour rédiger des articles de façon optimisée, il faut tenir compte du niveau de langage utilisé (jeune élève, touriste…), de la fiabilité des informations et de l’authenticité du contenu.
Il est conseillé d’écrire au préalable l’article sur Word et ensuite d’ajouter le contenu de votre article dans la fenêtre d’édition par la méthode du « copier-coller » à partir de votre page Word. Voir FAQ Comment faire un Copier-Coller d’un texte.

Plusieurs boutons permettre d’améliorer la mise en page (mettre en gras, en italique, en retrait, insérer des liens, des puces…)

  • Il est intéressant de mettre en gras les cinq ou six mots importants de votre article (les mots du titre, le nom du héros, d’un lieu). Tout ce qui est en gras est considéré par Google comme des mots importants de la page
  • Les noms en reo tahiti ou autre langues sont mis en italiques sans guillemet.
  • Pour une plus grande clarté fractionnez votre texte en faisant de petits paragraphes de moins de 300 mots
  • Pour les commentaires utilisez le symbole « » » (bloc de citation) qui met automatiquement le texte en retrait sur fond gris clair.
  • Utilisez le bouton Insérer/modifier un lien pour créer des liens internes renvoyant vers d’autres articles du site Tahiti Heritage. Indiquez bien le titre et cochez la case Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Etape 5 – Sous titre H2.  Les textes doivent être fractionnés en paragraphes séparés par des sous-titres. Pour rédiger un sous-titre, cliquer sur un élément Title, Ecrire le texte et le mettre en gras. Ensuite, aller sur l’onglet Design et cliquer sur le bouton H2. Le texte prendra automatiquement la mise en page choisie pour la site Tahiti Heritage.

Etape 5 – Sources. Citez vos sources, les étudiants et chercheurs aiment savoir la provenance des informations. Indiquer les références bibliographiques suivant cet ordre (AUTEUR. Année. Titre. Edition, pagination) et éventuellement votre nom ou ceux des personnes à l’origine de l’article ou de sa traduction (NOM. Lieu, Année).
Si votre texte, ne légende par exemple, s’éloigne un peu de la légende originale, utiliser les termes « D’après la légende de… »

Etape 6 – Catégories. Indiquez les catégories dans la colonne de droite. La liste des catégories avec leur description est accessible par le lien Articles/Catégories dans la barre de gauche de la page Article. Lire également notre FAQ Bien choisir ses catégories.

Pour chaque article deux grandes listes qui doivent être toutes les deux cochées plusieurs fois :

  • la catégorie thématique : source, marae… Par souci de clarté ne cocher que les catégories (marae, tiki…) ne pas cocher les grandes catégories (sites archéologiques…)
  • la localisation : archipel, l’ile ou la commune, la commune associée, et éventuellement le district ou le quartier.  Pour Tahiti, ne pas cocher la case « Ile du vent » cochez seulement celle « Tahiti » par mesure de simplification, puis celles de la commune et commune associée. Dans les Tuamotu, cochez uniquement le nom de l’atoll pas celui de la commune (qui est aussi le nom de l’ile principale) pour éviter les confusions.

Etape 7 – Etiquettes. Cochez un mot-clés existant ou créez en un nouveau dans la colonne de droite pour regrouper plusieurs articles traitant de sujets proches. Lire sur ce sujet notre FAQ Des tags ou étiquettes pour se relier.

Etape 8 – Auteur/Autrice. Utiliser le menu déroulant pour faire apparaitre votre nom ou votre identifiant. Ce nom ne sera visible que sur la page Tous les articles dans la partie administration du site avec le nombre d’articles que vous aurez écrits ou rewrités. Cette disposition vous sera très pratique pour gérer vos articles.

Etape 9 – Géolocalisation (en réfection) Il y a deux méthodes pour géolocaliser l’emplacement du site du l’article .

  • en rentrant les coordonnées géographiques du lieux
  • en plaçant manuellement le marqueur sur la carte. Utilisez le bouton Recherche qui facilitera votre tâche.

 Etape 10 – Valider en publiant ou en mettant en brouillon. Une fois les corrections effectuées, cliquer sur le gros bouton Mettre à jour
Vous pouvez ensuite voir les modifications en appuyant sur le bouton Prévisualiser les modifications. Lire notre FAQ Publier ou mettre en brouillon un article

Commentaires