George Tobin est un lieutenant anglais de 23 ans qui participe à la deuxième expédition du Capitaine Bligh pour convoyer des plants d’arbre à pain, de Tahiti aux Antilles.

Naturaliste amateur, Tobin profite de son séjour de près de quatre mois pour connaître l’île et ses habitants. Ses aquarelles, pleines de fraîcheur et de spontanéité, sont de véritables témoignages du Tahiti d’autrefois et des premiers contacts entre Tahitiens et Européens. Tobin réussit à fixer sur la toile, à la manière d’un reportage par l’image, des informations d’ordre géographique, géologique, botanique, animalier, anthropologique.

Ces aquarelles étaient un reportage par l’image. Elles devaient fournir des informations d’ordre géographique, géologique, botanique, animalier ou anthropologique. Elles étaient destinées à l’Amirauté britannique et au souverain d’Angleterre. Elles devaient leur permettre de définir leurs stratégies politico-économiques qui visaient, à terme, l’occupation des terres découvertes et l’utilisation de leurs ressources.”


 

Commentaires

Source :

 

State Library of New South Wales à Sydney en Australie.
Gloria Teai Dauphin, Tahiti 2010

 

2018-01-19T09:45:08+00:00Categories: Personnage historique|