Cette légende polynésienne, illustrée par Bobby, raconte comment la pirogue de Hiro coupa l’île de Huahine en deux morceaux.

L’île de To’erau Roa

Le dieu Hiro tenta d’aller vers l’île de To’erau roa, qui fut l’ancienne appellation de Huahine. Le vent se leva, c’était le To’erau, qui vint se poser au centre de la voile. La pirogue de Hiro prit le vent, et glissa fortement sur les vagues.

Hiro, attentif scruta la terre devant la pirogue. Dans la nuit noire, Hiro avertit ses frères de veiller sur la pirogue, car lorsque le vent tournera, elle risque de passer au travers de l’île de To’erau Roa, c’est-à-dire Huahine. Hiro leur dit enfin, :

« je vais aller me reposer un peu, et lorsque la terre sera proche, réveillez-moi. Prenez garde à ceci : lorsque la brume se lèvera, réveillez-moi ou notre pirogue traversera la terre ».

Seulement, les frères du Dieu Hiro ne prêtèrent pas attention à ces avertissements, sauf le dernier des frères Tupurairai, lui seul disait à ses frères de mener la pirogue avec beaucoup d’attention. Ses frères lui répondirent : « reste tranquille, ou alors nous te jetterons à la mer ! »  Tupurairai se tut, de peur qu’on le jette à la mer et qu’il soit mangé par les requins.

La pirogue coupa l’île en deux parties

Le vent se mit à tourner et gonfla la voile de la pirogue. Cependant, les frères de Hiro, ne réveillèrent pas leur aîné, car la pirogue filait, agréablement poussée par le vent. Mais la pirogue traversa l’île et découpa To’erau Roa en deux parties, To’erau la grande que l’on appelle aujourd’hui Huahine Nui, et la petite partie étant Huahine Iti.

A son réveil, Hiro vit que l’île avait été coupée tandis que la pirogue continuait sa traversée. Il perdit la pagaie de sa pirogue, alors il tenta d’arrêter la pirogue en jetant son hameçon sur l’île…

De nos jours on peut encore voir la rame et l’hameçon de Hiro depuis la baie de Maroe de Huahine. (photo)

Pagaie de Hiro à Huahine
Commentaires

Source :

FARE POTE’E Maeva Huahine : légendes
Illustration Bobby : Pirogue de Hiro.


2018-03-30T15:55:37+00:00Categories: Huahine, Légendes îles sous le Vent|Tags: , |
Partagez1,0K
Tweetez
Enregistrer
+1
1,0K Partages