Le petit village de Vaitoare à Tahaa est à environ quatre kilomètres de l’île voisine de Raiatea. Son nom provient de la légende de Tevaiteitei, qui poursuivi par ses assaillants, Tevaiteitei bondit dans une rivière et l’eau  bouillonna comme les vagues de la mer. Cette rivière puis le village reçurent alors le nom de Vaitoare ( Voir Légende de Tevaiteitei).

Vaitoare fût un des hauts lieux de la guerre des Iles-Sous-Le-Vent. En janvier 1897, des combats sérieux opposèrent les troupes françaises aux forces du chef Teraupoo. Le 1er janvier 1897, sous les ordres du Commandant Bayle, deux navires de guerre (le Duguay-Trouin et l’Aube) font le tour de Tahaa et bombardent les villages. Après une heure de bombardement, une escouade de matelots torpilleurs-mineurs mettent le feu aux cases des chefs rebelles. Après leur départ, les rebelles descendent des montagnes pour mettre le feu aux cases des partisans français en guise de représailles et reprennent bravement leurs postes.

Le 15 janvier 1897, le Commandant Bayle fait embarquer sur les deux navires 700 hommes et des canons et le débarquement a lieu dans la baie de Apu. Tous les villages sont patrouillés par des pelotons de fusiliers et, chaque fois qu’ils rencontrent une résistance quelconque, le bateau qui suit la progression des soldats ouvre le feu avec ses canons. Le 25 janvier 1897, tous les villages sont vidés et leurs habitants envoyés sur les motu. 116 hommes seront embarqués sur l’Aube et seront exilés aux îles Marquises, à Ua Huka, dans la vallée de Katoaho. Voir le monument des déportés de Tahaa à Ua Huka.

Teraupoo fut arrêté en février 1897, dans une grotte de la vallée de Vaiaau, à Raiatea, ce qui mit fin à la guerre. L’annexion officielle des Iles-Sous-Le-Vent fut proclamée en janvier 1898. Vaitoare fût le chef-lieu de l’île jusqu’à la création en 1972 de la commune de Tahaa dont Patio est maintenant le chef-lieu principal.

Commentaires

Source :

Photos Elsa Fernicle – janv 2011- Photo 2 :  Vaitoare vue de la mer


2016-10-20T08:08:29+00:00 Categories: Iles sous le vent, Tahaa, Vaitoare, Village|
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
+1