L’Arboretum de Ua Huka renferme une collection d’agrumes unique dans tout le Pacifique. Elle n’a d’équivalent dans la grande région pacifique qu’aux Etats Unis.

Afin de créer et d’organiser une structure de greffons certifiés sains, implantée dans une zone déclarée encore indemne de toute contamination, la commune de Ua Huka, a mis en place une collection d’agrumes de 2,57 hectares à quelques kilomètres de Vaipaee.

La collection d’agrumes se compose d’environ 5 000 pieds, 150 espèces et variétés différentes dont 20 variétés de limes. Il existe des variétés de limes et d’orange dont la production s’échelonne dans le temps. Trente sortes d’orangers existent à Ua Huka dont quatre variétés permettent un échelonnement de la production sur huit mois.

Tous les plans sont greffés afin d’éviter les maladies dues aux champignons dont le Phytophthora présent aux Marquises qui tue les marcottages, et surtout la Tristeza, non présente aux Marquises, mais présente à Tahiti et responsable de la destruction de toutes les plantations d’agrumes non greffés, non seulement en Polynésie mais partout dans le monde. La collection utilise à cette fin deux portes greffes résistants aux maladies : Citrange Carrizo pour les oranges et Citrus volcameriana pour les pamplemousses et citrons.

La collection de Ua Huka permet d’approvisionner toutes les pépinières de Polynésie française en greffons sains rigoureusement contrôlés.

L’arboretum de Ua Huka est donc un conservatoire et un réservoir génétique à vocation régionale voir internationale de premier plan. Elle offre en premier lieu une grande diversité de choix et d’espèces sélectionnées. En second lieu, elle offre un réservoir sain : Elle produit des greffons hors région de production (meilleure protection) , sur graines (pour les portes greffes) et grains produits en Corse et à Nouméa.

Commentaires

2016-04-30T15:28:51+00:00 Categories: Marquises, Patrimoine pittoresque, Sites historiques, Ua Huka, Vaipaee|
22 Partages
Partagez22
Tweetez
Enregistrer
+1