L’atoll de Taenga est situé au centre-Est de l’archipel des Tuamotu. Il fait partie, avec les atolls de Makemo, Katiu, Taenga, Raroia, Takume, Haraiki, Marutea Nord, Hiti, Tepoto Sud et Tuanake, de la commune de Makemo.

L’atoll de Taenga est situé par 16°18 S et 143°17 O, à 680 km à l’Est de Tahiti. Avec un complexe récifo-lagonaire s’étendant sur une surface de 199 km² (26,5 km de longueur pour une largeur comprise entre 5 et 10,5 km), l’atoll de Taenga fait partie des atolls des Tuamotu de taille moyenne. La forme de cet atoll est allongée selon une direction Nord-Ouest/Sud-Est. D’une superficie de 199 km2 (couronne récifale, lagon et motu compris), cet atoll possède 30 km2 de terres émergées soit environ 15 % de sa superficie totale. L’atoll de Taenga possède une passe naturelle, profonde d’une vingtaine de mètres pour une largeur d’environ 80 mètres. Son lagon est caractérisé par la présence de pinacles coralliens.

Aux époques pré-européennes, l’atoll de Taenga était, paraît-il, divisé en deux secteurs. L’un au Nord placé sous l’autorité de la souveraine Keha, l’autre au Sud sous celle de son époux, Maehanga. L’ancien nom de Taenga était Temeka. A la fin du 19 ème siècle, au moment des tomites, l’île aurait reçu le nom de Henua Pare, en même temps que celui de Taenga. Les habitants de Taenga seraient originaires des Marquises et le premier souverain mythique aurait laissé son trône, un rocher basaltique, dit-on, dans la passe du côté Ngake (au nord).

Commentaires

Source :

Taharangi Tauira 1990 Photos Google Earth
SPI INFRA, Etat des lieux environnemental de Taenga, Mai 2007


2015-05-19T12:18:39+00:00 Categories: Atoll, Taenga, Tuamotu|
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1