L’atoll de Toau, situé dans l’archipel des Tuamotu à 420 km à l’est nord-est de Tahiti et à 25 km de Fakarava, est renommé et recherché par les amateurs de plongées sous-marine pour la clarté de l’eau de son lagon et ses nombreuses variétés de poissons.

L’atoll de Toau possède une large passe navigable sur son versant est : la passe Otugi et une passe aveugle sur son versant nord-ouest : l’anse Amyot. Dans le lagon, sur les grandes étendues de sable peu profondes, on peut y voir des trous de 5 à 6 cm de diamètre. Ce sont les terriers de varos ou squilla mantis. La petite passe Faketahuna située à 800 mètres au nord de Otekareva est étroite et peu profonde mais représente un excellent spot de plongée sous-marine.

L’atoll de Toau fut découvert par James Cook en 1773.

Maragai, le seul village de l’atoll de Toau

Séchoir à coprah du village de Maragai , atoll de Toau 2004 @ Tahiti Heritage

Séchoir à coprah du village de Maragai de l’atoll de Toau

WC suspendu sur le lagon de l'atoll de Toau (Tuamotu) 2004 @Tahiti Heritage

WC suspendu sur le lagon de l’atoll de Toau. Un procédé à eau courante, écologique mais peut-être pas géniale pour l’éclat des perles !

Remonte bateau sur l'atoll de Toau (Tuamotu) 2004 @Tahiti Heritage

Un astucieux système pour remonter seul son bateau de pêche. Atoll de Toau (Tuamotu) 2004 

Les parcs à poissons de l’atoll de Toau

Les parcs à poissons sont des pièges dans lesquels les poissons s’engouffrent et ne peuvent plus ressortir. Ce n’est pas seulement une méthode de pêche très simple, c’est une forme primitive de l’aquaculture, puisque le parc à poissons permet de conserver les prises vivantes à moindre frais, en attendant selon la demande, pour la consommation ou l’acheminement par avion ou goélette vers Papeete.

La technique s’avère très efficace dans la topographie des atolls soumis à de forts courants marins. C’est pourquoi ils sont largement répandus aux Tuamotu, où ils représentent habituellement plus de 80% des captures. Ces parcs sont implantés le plus souvent sur les côtés des passes ou dans les hoa (chenaux inter-îlots) entre les échanges d’eaux lagonaires et océaniques, dans des eaux peu profondes, selon une savante étude des courants et des habitudes du passage des poissons. Certains sont orientés vers la sortie du chenal, d’autres au contraire sont vers l’entrée pour bénéficier à la fois du flux et reflux des marées.

Le fonctionnement est simple, deux clôtures en grillage d’environ 50 m de longueur sont disposés en forme d’entonnoir (fa’ahoro ra’a) qui conduit par un étroit passage dans un ou plusieurs bassins circulaires (au’a ta). Les poissons poussés par le courant rentrent dans ce labyrinthe et ne retrouvent plus la sortie qui est à contre-courant. Les poissons séjournent dans ces bassins dans lequel on peut puiser en fonction des besoins.

Un garde manger naturel dans lequel les poissons restent frais.

Commentaires

Sources :

Photos : 1 DIREN. 2,3 et 4 Tahiti Heritage 2004