Tahanea est un grand atoll inhabité situé à l’est de Faaite. Il est préservé des dégâts de la vie moderne compte tenu de son isolement et de la volonté des habitants de Faaite de respecter certaines règles de gestion du milieu qui se transmettent de génération en génération.

C’est un atoll ouvert qui s’étend sur 48 km d’Ouest en Est pour 15 km de largeur. La couronne récifale a une superficie de 10 ha et le lagon de 52 ha. Celui-ci communique avec l’océan par l’intermédiaire de trois passes au nord nord-est dont la plus importante a une largeur de 600 m et une profondeur de 19 m. Environ 60 motus s’éparpillent tout autour de la couronne récifale avec la présence remarquable d’une dizaine de motus dans la partie centrale du lagon, qui peut atteindre 50 m de profondeur. Les motu du sud ont la particularité d’être situés à des centaines de mètres en retrait de la barrière de corail et sont de petites tailles mais plus larges par rapport à ceux du nord.

Un ancien village en tôle est situé sur le motu Otao à proximité de la passe. Il est inhabité et visité que par des plaisanciers, des cophraculteurs ou des braconniers.

Noddis à Tahanea. Photo Claude Serra

Noddis à Tahanea (Tuamotu). Photo Claude Serra

Feo Torea manu à Tahanea © Tahiti Heritage

Feo Torea manu à Tahanea © Tahiti Heritage

Commentaires

Sources :

Photo 1 : Pandanus devant le lagon de Tahanea (Tuamotu) © Tahiti Heritage