Napuka est un petit atoll de forme ovale, allongé sur 7 km d’ouest en est, situé à 965 km à l’est nord-est de Tahiti. La façade nord-est est constituée d’un large motu de 13 km de long.

Le village principal de Tepukamaruia et l’aérodrome sont situés sur le motu Ogoio, sur la partie Ouest de l’atoll. Cinq rues principales et un quai côté mer desservent le village. Enfin une piste de 2 km avec un radier, permet l’acheminement par voie terrestre de tous les produits du grand motu Nord au village.

Les fouilles archéologiques menées sur l’atoll de Napuka ont permis d’identifier une dizaine de marae comprenant un ahu de corail bordant une cour ouverte. De nombreux restes de tortues ont été dégagés du sous-sol des marae. Les tortues ont longtemps constitué une ressource alimentaire importante pour les habitants. Napuka est en effet une des rares îles de Polynésie où ces animaux viennent se reproduire et pondre en grands rassemblements.

Visité par Byron le 7 juin 1765, Napuka est resté longtemps à l’écart des routes de navigation. Selon le témoignage du père Audran, on n’y avait pas encore planté de cocotiers au début du XXe siècle.

Commentaires

Source :

Circonscription territoriale des Tuamotu.
Napuka et ses habitants. Société des Etudes Océaniennes 1917 , Bull.2 sept 1917
Photo Google Earth


2017-05-08T15:06:49+00:00Categories: Atoll, Napuka, Tuamotu|