A 121 km à l’ouest de Mururoa, l’atoll le plus proche, Tematangi est un atoll triangulaire de 11,5 km de longueur et 7 km de largeur pour une surface de terres émergées de 7,7 km2 et avec un lagon relativement profond de 61 km2.

La première mention de l’atoll a été faite par le marin anglais William Bligh (1754-1817) le 5 avril 1792 et prend son nom de Bligh’s Lagoon Island. L’île est alors inhabitée. En 1826, Frederick Beechey (1796-1856) visite Tematangi et constate son peuplement.

Le Père Victor Vallons qui était le missionnaire catholique des Tuamotu Est a contribué, avec les habitants des atolls voisins de Reao et Pukarua, à planter (ou réhabiliter) la cocoteraie de Tematangi et des autres atolls de cette région (Maria, Matureivavao, Tenania, Vahaga, Tenararo, Vanavana, Tureia, Vairaatea, Vahitahi).

En 1966, le Père Victor Vallons mentionnait dans une lettre à Mgr Mazé qu’il avait planté avec des équipes de paumotu, 135 000 jeunes cocotiers dans ces îles. Des équipes de travailleurs venus des atolls voisins passaient trois ou quatre mois par an à Tematangi pour la récolte du coprah.

Juridiquement, l’atoll de Tematangi n’appartenait pas au domaine public de la Polynésie : un document précise que « l’atoll de Tematangi a été accordé en concession définitive à la SCI Tematangi Vanavana en 1974. » Cette SCI était dirigée par le Père Victor et elle ne serait plus en activité depuis le décès de ce dernier en 1986. Depuis une vingtaine d’années, quelques familles se sont installées à Tematangi et le village de Teakoro a été construit pour ces habitants permanents. Un ponton de débarquement a été construit à Teakoro ainsi qu’une église et des bâtiments administratifs. Le statut juridique de la population n’est pas clair puisqu’ils exploitent un atoll qui reste propriété de la SCI, sous couvert de la Mission catholique.

Commentaires

Source :

Photo Google Earth


2015-07-01T15:25:34+00:00Categories: Atoll, Tematangi, Tuamotu|
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
+1
10 Partages