L’atoll de Tureia, également appelé Papa-kena, est un petit atoll des Tuamotu situé à 1230 km de Tahiti, en forme de losange dont les deux pointes extrêmes représentent le Nord et le Sud. Sa largeur est d’environ 8 km et la longueur de 14 km,. La superficie des terres émergées est de 8,3 km² et celle du lagon 47 km².

D’un point de vue géologique, l’atoll est l’excroissance corallienne de 135 mètres du sommet du mont volcanique sous-marin Tureia qui mesure 3 405 mètres, depuis le plancher océanique, formé il y a environ 39,3 à 39,9 millions d’années.

Il n’y a pas de passe. Les terres émergées sont réparties sur un grand îlot de 22,5 km de long et 250 m de large en moyenne, de la côte Nord-Ouest, à la côte Est et Sud. 27 îlots terminent le pourtour par la côte Ouest soit une surface totale de 835 ha. Sa couronne corallienne supporte un grand îlot représentant les deux tiers du pourtour du lagon qui ne comporte aucune passe navigable. On compte également de nombreux îlots plus petits situés sur la façade ouest de l’atoll.

La vie se regroupe dans le village d’Hakamaru, au nord de l’îlot principal.

Histoire de Tureia

En 1791, le capitaine anglais Edward Edwards, chargé de retrouver les mutins de La Bounty, passa à Tureia qu’il baptisa Carysfort, en l’honneur de John Proby, premier comte de Carysfort.

le 25 janvier 1826,  le navigateur britannique Frederick William Beechey, visita l’atoll

De 1966 à 1996, Tureia a accueilli un camp du Centre d’Expérimentation du Pacifique, ainsi qu’une station météorologique. Aujourd’hui, ces bâtiments sont abandonnés. Les essais nucléaires français eurent lieu dans les atolls de Moruroa et Fangataufa, à une centaine de kilomètres au sud de Tureia.

Camp d’expérimentation du CEP

De 1966 à 1996, Tureia a accueilli un camp du Centre d’Expérimentation du Pacifique, ainsi qu’une station météorologique. Aujourd’hui, ces bâtiments sont abandonnés.

Les essais nucléaires français eurent lieu dans les atolls de Moruroa et Fangataufa, à une centaine de kilomètres au sud de Tureia.

La base de vie de Tureia Photo Cols Bleus
Commentaires

2018-01-19T09:25:22+00:00Categories: Atoll, Tuamotu, Tureia|