La fabuleuse histoire de trois amis (Noël, Olivier et Tunui) qui ont voulu concilier la culture ancestrale et l’art contemporain en créant la statue d’une grande guerrière de la vallée de Hamuta à Pirae.

Tahiri vahine 1

1. Après avoir parcouru la vallée de la Hamuta, sans succès nous marchions depuis des heures dans le lit de la rivière Nahoata à la recherche d’une pierre pouvant servir de support à une sculpture. Soudain, un rayon de soleil éclaira une grosse pierre qui instantanément se détacha du fond végétal.

Tahiri vahine 1

2. Noël Taratua, le vieux sage de Pirae (debout) et le sculpteur Tunui Salmon (accroupi) étudient la pierre sous toutes ses coutures.
Olivier Babin, qui ne veut pas se mouiller, reste sur l’autre rive, pour observer la pierre de face.

Tahiri vahine 1

3. Vue de face, la pierre donne l’impression d’une femme recouverte d’un léger voile, la tête légèrement penchée sur la droite et qui laisse apparaître un gros pito (nombril). Certains souhaitaient laisser la pierre telle quelle. Nous, sans encore nous prononcer sur le futur dessin, décidons de ne pas supprimer ce nombril, don de la nature.

Tahiri vahine 1

4. Le profil avant suggère un ventre de femme enceinte. A l’arrière, la forme en « cul de poule » perturbait un peu Olivier. Heureusement, l’œil inspiré du sculpteur Tunui voyait une longue, très longue chevelure.

.

Commentaires