La petite église de Saint-Jean-Marie-Vianney, à Hohoi sur l’île de Ua Pou, cache un trésor, une superbe fresque réalisé par l’artiste Garrick Yrondi.

Eglise de Saint-Jean-Marie-Vianney, Hohoi

Chapelle de Saint-Jean-Marie-Vianney, à Hohoi

Interieur de l'église de Saint-Jean-Marie-Vianney, Hohoi. Photo Purutaa

Intérieur de l’église de Saint-Jean-Marie-Vianney, Hohoi. Photo Purutaa

Fresque L’Annonce faite à Marie

Après une formation aux Beaux Arts de Naples, Garrick Yrondi s’installa aux Marquises où il vécut pendant plusieurs années en harmonie avec la Terre des Hommes, pêchant et chassant, s’émerveillant à chaque instant de la beauté des îles et de la grande générosité de l’accueil marquisien. Il a réalisé cette fresque L’Annonce faite à Marie dans la chapelle de Hohoi à Ua Pou, œuvre que l’artiste semble-t-il offrît à la communauté. Les habitants du village (qui n’étaient que 49 à ce moment-là) peuvent se reconnaître dans les scènes de la vie quotidienne tels ces deux pêcheurs qui reviennent portant au bout de leur rame, des grappes de poissons…

« C’est mon grand-père, le deuxième, il est toujours vivant »  confie une jeune adolescente devant ce tableau magnifique caché au fond d’une vallée, totalement ignoré des touristes, comme uniquement réservé au recueillement. Elle se souvenait de l’artiste et de sa présence dans la vie du village à l’époque de la création de la fresque, mais elle avait oublié son nom.

Commentaires

Source :

Texte et photos 1 et 2 Purutea http://tahitinui.blog.lemonde.fr
Photo extérieure : Anastas


2018-05-15T11:40:38+00:00Categories: Marquises, Patrimoine religieux, Ua Pou|