L’ancienne piste d’aviation d’Arutua était située sur un petit motu plus à l’Ouest du village de l’atoll de Arutua. Lors de la construction de la nouvelle piste, l’ancienne a été abandonnée et il ne reste qu’une épave d’un petit avion qui se dégrade au fil du temps.

C’est un avion privé qui appartenait un grand perliculteur, qui l’utilisait pour des vols entre ses fermes perlières des Tuamotu et Papeete. Malheureusement l’avion n’était pas assez bien entretenu pour voler en toute sécurité, des fils pendaient à l’extérieur et des instruments de bord manquaient ou étaient défectueux. Ce qui devait arrivé, arriva, l’avion est tombé en panne, mais sur la piste et non dans les airs heureusement. Il n’a jamais pu repartir et petit à petit la végétation recouvre l’ancienne piste désormais abandonnée et l’épave de l’avion.

Les gendarmes le regrettent car ils appréciaient particulièrement cet avion ou du moins sa cargaison. A chaque arrivée à l’aéroport de Faa’a, ils faisaient une petite inspection de la cargaison pour dénicher et confisquer pour trafics illicites de fret… les paniers de langoustes. Elles finissaient en marmite à Ste Amélie, au grand dam du perliculteur !

Commentaires

2016-01-15T08:25:55+00:00 Categories: Arutua, Site pittoresque, Tuamotu|Tags: |
51 Partages
Partagez49
Tweetez
Enregistrer2
+1