Le navire County of Roxburgh fut construit en 1886 à Glasgow en Écosse par les chantiers Barclay et Curle pour la compagnie R. & J. Craig & Co. C’était l’un des douze navires appartenant à cette compagnie. C’était un immense quatre-mâts à coque et mâts de fer, il jaugeait 2200 tonnes, mesurait 90 mètres de longueur pour 12.80 mètres de largeur au maître-couple et 7.30 mètres de creux.

Jusqu’au début du siècle, il navigua entre l’Écosse et les Indes, puis vers le Japon et enfin sillonna l’océan Pacifique.

Le 18 décembre 1905, le County of Roxburgh quitte Caldera au Chili pour Melbourne en Australie. Le 7 février 1906, il est pris dans un terrible cyclone alors qu’il traverse l’archipel des Tuamotu que les cartes marines appelaient à l’époque « l’archipel des îles basses et dangereuses » , il fut pris dans un terrible ouragan et toutes ses voiles furent réduites en lambeaux, le navire était hors de contrôle et courrait, poussé par le vent . Le 8 février 1906, le navire n’est plus contrôlable, des brisants sont aperçus sur l’avant. Ultime manœuvre, une chaloupe est mise à l’eau, mais elle sombre immédiatement avec 10 hommes d’équipage. Quelques minutes plus tard l’immense coque est projetée par-dessus le récif par une immense lame, estimée par les marins à 22 mètres de haut et déposée à une centaine de mètres plus loin sur la plage de l’atoll de Takaroa.

Le bateau a beaucoup souffert d’un incendie. Il a brûlé pendant une semaine dans les années 1970 d’après les dires des habitants. Quelqu’un a mis le feu à des restes de peinture en pots stockées dans la cale.

Au début des années 1960, l’épave a servi de décor pour certaines scènes du film Le reflux tourné par Roger Vadim avec Catherine Deneuve.

En 1994, Robert Veccella et Christian Verron du GRAN (Groupe de Recherche en Archéologie Navale) ont effectué une campagne de relevés des vestiges.

Commentaires

Source :

Robert Vecella, Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN)


2016-05-07T16:13:09+00:00 Categories: Patrimoine maritîme, Takaroa, Tuamotu|Tags: |
73 Partages
Partagez73
Tweetez
Enregistrer
+1