La grotte et le bassin Opereu (O’Pere’ue) qui se trouve derrière le nouveau village de Tukuhora de l’atoll de Anaa, sert de lieu de baignade aux jeunes depuis fort longtemps.

Au fond de la grotte verticale, dans l’eau saumâtre, apparait un rocher en forme de siège. C’était le fauteuil royal dans cette grotte réservée aux chefs. Les chefs se baignaient et s’asseyaient dans le fauteuil en s’allongeant. Sur les accoudoirs du rocher servant de siège, se dressent deux stalagmites en forme de titi (sein) que l’on devait téter pour faire monter l’eau dans la grotte.

Le site est intéressant, mais il est dommage que pour s’y rendre on doit passer devant la décharge municipale. En juin 2005, les services de l’équipement ont débroussaillés et comblé les feo de toute la zone autour de la grotte sous le prétexte d’agrandir la zone de sécurité de l’aéroport. Seul un habitant a osé s’opposer aux cases qui ont détruisait « leur patrimoine ».

La grotte avait alors perdu son écrin végétal. Heureusement, depuis quelques aménagements ont été effectués par les habitants.

Commentaires

Source :

BEAURY Jean Pierre (école primaire Anaa)


2015-06-08T12:54:08+00:00Categories: Anaa, Grotte, Tuamotu, Tukuhora|